Alain Maillard, Christophe Tafelmacher | " Faux réfugiés " ?

Alain Maillard, Christophe Tafelmacher 
" Faux réfugiés " ?
La politique suisse de dissuasion d’asile 1979-1999

1999 | 16 x 24 | 272 p.
ISBN 978-2-8290-0236-9
CHF 34.- | € 22.-

 

 

 

 

Depuis le début des années 1980, rien n'a autant déchiré la Suisse que les polémiques et les drames de sa politique d'asile. Christophe Tafelmacher et Alain Maillard en ont fait la découverte commune en décembre 1985 lors de l'occupation de la paroisse lausannoise de Saint-Amédée par 19 personnes menacées de renvoi. Ils ont assisté au fil des années à la mise en place d'une machine de refus et de dissuasion qui, pour protéger les apparences d'une terre d'asile, traque les «abus» et traite de «faux réfugiés» ceux qu'elle considére comme des indésirables. Sur fond d'«afflux» de requérants kosovars et à la suite de deux référendums, le peuple suisse va de nouveau se prononcer sur le droit d'asile le 12 juin 1999. Ce livre fait le point sur l'évolution politique et juridique dans ce domaine ces vingt dernières années et constitue ainsi un élément fondamental du nécessaire débat qui s'ouvrira à cette occasion.

Christophe TAFELMACHER, avocat, né en 1963 à Montevideo (Uruguay). Après avoir étudié le droit à l'Université de Lausanne, il s'est approché du mouvement de défense des droits des réfugiés en 1985. Depuis lors, il s'est engagé sur le plan militant et associatif aux côtés de ces derniers, tout en défendant des dossiers individuels dans les procédures juridiques ouvertes auprès des autorités suisses. Il a également travaillé pendant près de dix ans  comme juriste au sein du Service des réfugiés de l'Entraide protestante et du Service d'Aide Juridique aux Exilés. 

Né en 1960, fils de diplomate, Alain Maillard a passé son enfance aux Etats-Unis, au Japon et dans plusieurs pays européens. Il a fait des études en gestion d'entreprise, puis en histoire et politique internationales. Devenu journaliste en Suisse, il a travaillé pour des journaux et magazines (24 Heures, L'Illustré, L'Hebdo), puis pour la Radio Suisse Romande. Depuis 2003, il anime des émissions quotidiennes sur La Première (chaîne publique comparable à France Inter): Recto Verso, Médialogues, La Ligne de cœur.

Alain Maillard est le co-auteur de cinq livres:

« Faux réfugiés? La politique suisse de dissuasion d'asile »
1999. Avec Christophe Tafelmacher. Editions d'En Bas.

« Les damnés du troisième cercle, les Kosovars en Suisse »
1999. Avec Ueli Leuenberger. Editions Metropolis.

« Nous voulons une autre Suisse »
2002. Avec Fernand Cuche et Patrice Mugny. Editions de L'Aire.

« Gangsterino, vie et destin d'Angelo Donadoni »
2002. Avec Denise Gilliand. Editions Factuel.

« Médiums, d'un monde à l'autre »
2011. Avec Denise Gilliand. Editions Favre.


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg