Anne-Marie Miéville

Anne-Marie Miéville | Histoire du garçon
Anne-Marie Miéville publie Histoire du garçon, un texte émouvant retraçant le parcours et la vie de son frère Alain, mort accidentellement en 1993.

 


 

Née en 1945 à Lausanne, Anne-Marie Miéville, réalisatrice, exerce la profession de photographe lorsqu'elle rencontre Jean-Luc Godard en 1972 à Paris. De 1973 à 1994, Anne-Marie Miéville collabore avec le cinéaste en tant que photographe, scénariste, monteuse, co-réalisatrice et assume pour certains de ses/leurs films la direction artistique. C'est en 1983, qu'Anne-Marie Miéville réalise seule son premier court métrage How can I love, puis une année plus tard, un deuxième court-métrage Le livre de Marie.
Depuis, Anne-Marie Miéville réalise de nombreux films dans lesquels "s'établit une recherche très particulière sur l'articulation du récit, tant par la forme que par le contenu: au travers de ses histoires, Anne-Marie Miéville questionne l'amour, le temps, le sens des choses, la répétition, la relecture..." Les titres de ses quatre derniers longs métrages sont Mon cher sujet (1988), Lou n'a pas dit non (1994), Nous sommes tous encore ici (1996) et, réalisé en 2000, Après la réconciliation dans lequel elle paraît, accompagnée de Claude Perron, Jacques Spiesser, Jean-Luc Godard et Xavier Marchand.
En 1994, Anne-Marie Miéville publie Histoire du garçon un texte émouvant retraçant le parcours et la vie de son frère Alain mort accidentellement en 1993. En 1997 et 2000 paraissent successivement les dialogues de Nous sommes tous encore ici ainsi que le scénario de Après la réconciliation.
En 2002, elle écrit Images en paroles, courts textes parus aux Editions Léo Scheer dont l'éditeur écrit qu'ils sont "une suite de plans fixes, de courts métrages de l'écriture. Il ne s'agit pas à proprement parler de nouvelles, mais plutôt de moments indicibles, de parfums fugitifs d'images, où il s'agirait de filmer avec des mots".

Sources: sites et références mentionnés [BCU/Doc.vaudoise/bs/2011/04]


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg