Collectif | Atchô!

Atchô!


2013 |15.5 x 23.5 | br. | 112 p. | hors-texte 32 p. ill. & photos n/b & coul.
ISBN 978-2-8290-0462-9
CHF 30.- | € 19.-

 

 

 

 

« La musique de Popol, au confluent de multiples courants, classiques, jazz, populaires, avant-gardistes est sans doute marquée par les utopies sociales de la fin du XXe siècle. Le compositeur s’évertue à stimuler l’expression, à favoriser l’échange et la communication, en s’enracinant dans une attitude fondamentalement et viscéralement humaniste. La sensualité y côtoie l’intellectualité. L’humour le dispute à la tragédie. Le caustique alterne avec l’ironie. Nullement engoncé dans une démarche purement esthétique, Popol nous tend un miroir, à la fois grinçant et tendre, de notre comédie humaine. »

En quelques mots, au terme d’un exposé sur « l’humanisme musical » du contrebassiste et compositeur Popol Lavanchy, Philippe Krüttli dresse le portrait d’un homme qui a su mobiliser « le geste expressif au tréfonds de chaque interprète » et lui octroyer cette part de liberté permettant autant l’improvisation collective que solistique. Il apportait ce souffle sans renoncer à la rigueur et à l’exigence de la composition : technique contrapuntique, variété des timbres des voix et des instruments, mélodies au rythme parfois asymétrique. Popol aimait bien tordre les cadres trop rigides pour ouvrir le champ à l’humour.
    Le livre collectif Atchô ! fait écho à cette dimension complexe et humaine de Popol en réunissant des récits, des poèmes, des souvenirs, des pensées d’amies et d’amis, pour poursuivre l’aventure au-delà de sa mort advenue en 2011. Le cahier de photos et d’illustrations évoque des étapes et des événements, des compagnonnages multiples et divers. Finalement, un album de morceaux choisis par Claire Huguenin et Diego Marion témoigne « de la diversité des musiques composées par Popol Lavanchy : tantôt de longues histoires, frémissantes, graves ou drôles, aux rebondissements multiples, tantôt des mélodies généreuses volontiers déployées en mode mineur. De larges plages d’improvisation y sont toujours offertes à ses compagnons de route. Deux morceaux de contrebasse en solo encadrent ce voyage ».

Le CD inclus dans ce livre, Quintessence popolienne, ne peut pas être vendu séparément.

 

 

 


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg