Bérengère Massignon, Virginie Riva | L'Europe, avec ou sans Dieu ? **

Bérengère Massignon, Virginie Riva
L’Europe, avec ou sans dieu ? Héritages et nouveaux défis.  **
Préface de Jean-Paul Willaime. Postface de Joseph Maïla. Coédition L’Atelier, Fidélité, IESR

2010 | broché | 288 p.
ISBN 978-2-8290-0398-1
CHF 39.- 

 

 


À l’heure où se sédentarisent d’importantes populations musulmanes en Europe et où se profile l’adhésion de la Turquie, l’Union européenne n’échappe pas à la question religieuse. Comment gérer les demandes identitaires religieuses dans une mondialisation qui exacerbe le sentiment religieux ? Quelle place réserver aux religions au sein des sociétés civiles européennes ? Ces questions sont complexes, comme l’ont montré les récentes polémiques autour de la burqa, du regain de l’antisémitisme, des dérives sectaires ou encore de la mention des héritages religieux dans les préambules de la Charte des Droits fondamentaux et du Traité constitutionnel.
L’originalité de l’ouvrage de Bérengère Massignon et Virginie Riva est d’apporter à toutes ces questions un regard neuf, prenant en compte à la fois l’histoire des pays mais également les défis que posent les religions pour l’Europe des vingt-sept élargie à la Norvège, la Suisse et la Turquie.
Dans une première partie, l’ouvrage fait le point sur l’histoire religieuse de chaque pays et sur la manière dont le système de cultes s’est adapté et s’adapte encore à la pluralité religieuse grandissante.
Dans une seconde partie sont analysées les questions sensibles auxquelles sont confrontés les pays européens : l’enseignement des religions à l’école, la gestion publique de l’islam, le port des signes religieux, la liberté d’expression face à la liberté religieuse, la sécularisation des mentalités concernant certaines questions telles que l’avortement, l’homosexualité, l’euthanasie, l’union civile... Pour rendre la lecture plus aisée, chaque question fait l’objet d’une courte synthèse, suivie d’un tableau présentant une information complète par pays. L’ensemble des données réunies dans ce livre en font un ouvrage unique et indispensable pour comprendre les enjeux contemporains du religieux en Europe.

Bérengère Massignon est docteure en sociologie de l'École pratique des Hautes Études (EPHE), et maître de conférences à Sciences Po Paris. Elle a travaillé auprès du conseiller pour les affaires religieuses du Quai d'Orsay. Elle a publié « Des dieux et des fonctionnaires. Religions et laïcités face au défi de la construction européenne » (Presses universitaires de Rennes, 2007).
Virginie Riva est journaliste et doctorante en science politique à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle achève une thèse sur « La recomposition des identités religieuses en France, Belgique et Italie à la lumière du processus d'intégration européenne : le débat sur les racines chrétiennes de l'Europe. ».


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg