Bernard Pichon & Maurizio Zasso | Abusé, levez-vous! Un témoignage de résilience

Bernard Pichon & Maurizio Zasso
Abusé, levez-vous! Un témoignage de résilience

2020 | 14 x 21 | broché | 60 p.
ISBN 978-2-8290-0616-6
CHF.-23 | € .- 14

Illustration non contractuelle

 

 

 

 

Tentative de suicide, amnésie, stress post-traumatique... Les violences sexuelles subies dans l’enfance ont de lourdes conséquences à l’âge adulte, souvent faute de prise en charge appropriée.
Un Suisse sur cinq aurait été victime d’un abus avant sa majorité. Les mineurs sont les principaux visés. Plus ils sont jeunes au moment des faits, plus sévères seront les conséquences pour leur santé mentale et physique.
Le présent témoignage vécu – livré brut, sans fioriture – s’adresse en priorité à celles et ceux qui ont eu à endurer de tels actes, à leur entourage, voire aux auteurs de ces violences. L’homme qui s’exprime ici a choisi de se livrer sans tabou ni autocensure afin de donner un sens à ce qu’il a trop longtemps enfoui sous une épaisse chape de silence. Un récit saisissant qui se veut salutaire.
Il s’agit d’un texte qui s’adresse pas seulement aux personnes abusées, ainsi qu’à leur entourage et – potentiellement – aux agresseurs (ainsi que l’affirme l’auteur), mais plus largement à ceux qui sont « vic-times » de la chape de plomb du silence, ce que la prise de parole per-met de rompre et de dépasser. C’est peut-être là au fond le vrai sens et le message de ce témoignage : « Je réalise que si la souffrance est univer-selle, le statut de victime, lui, est optionnel.
[…] L’important n’est pas tant ce qui vous arrive que ce que l’on en fait. »

Bernard Pichon

Producteur-journaliste à la Radio et à la Télévision suisse romande, Bernard Pichon a notamment animé pendant plus de quatre ans La Ligne de cœur, émission nocturne qui l’a sensibilisé à l’écoute empathique et à la maïeutique.

 

Maurizio Zasso

Issu d’une famille d’immigrés italien des années 60, Maurizio Zasso a grandi à Sainte-Croix, dans le Canton de Vaud.


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg