Charles Duterreaux | Moi, Charles Henri Rodolphe Duterreaux, enfant vaudois de la révolution française.

Charles Duterreaux
Moi, Charles Henri Rodolphe Duterreaux, enfant vaudois de la révolution française.
Présenté et commenté par Simone Collet et Paul Hugger. 

Coédition avec le groupe Ethno-Doc

2001 | 13.5 x 21 | broché | 88 p.
ISBN  978-2-8290-0260-1
CHF 22.- | € 14.-

 

 

Nous voilà à faire feu et flamme au risque de disloquer les murailles et d'ébranler tout l'édifice car notre canon, quoique de petit calibre...

La vie courageuse d’un Yverdonnois qui participa encore enfant aux milices vaudoises qui libérèrent le Pays de Vaud, assista aux noces de Napoléon, parcourut l’Italie où il fut mis en quarantaine en raison de la peste, passa le Saint-Gothard au péril de sa vie et revint se marier paisiblement à Yverdon…

Née le 4 février 1948 Simone Collet exerce la profession de journaliste : elle collabore à des journaux notamment pour les rubriques agricoles et les rubriques en relation avec la promotion et la défense du patrimoine et des traditions populaires.

Paul Hugger, né en 1930 à Wil, a passé sa jeunesse à Saint-Gall et a fait ses études de lettres à Bâle. Après un doctorat en 1959, il est devenu professeur d’ethnologie aux Universités de Bâle et de Zurich. Depuis la fin de son enseignement en 1995, il vit à Chardonne (Vaud). Le domaine de ses publications s’étend de la culture paysanne et des traditions populaires à l’industrialisation et aux phénomènes urbains d’aujourd’hui. La plupart de ses ouvrages sont fondés sur ses enquêtes de terrain. Livres parus en Suisse romande : Le Jura vaudois (1975), Rebelles et hors-la-loi en Suisse (1977). Il a dirigé les recherches et écrit le texte du tome X de l’Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud sur « Les âges de la vie » (1982). Il publie actuellement sur l’histoire de la photographie et dirige la collection Das volkskundliche Taschenbuch.


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg