Collectif | Le livre de Mamette

Collectif
Le livre de Mamette - Un livre de cuisine mijoté aux Charmettes

À paraître 2020 | 29 x 29 | Relié, cartonné | 80 p.
ISBN 978-2-8290-0619-7
CHF.-35 | € .- 25

 

 

LIVRE DE CUISINE ET PEINTURES

Citation de l’avant-propos à ce livre conçu et réalisé dans une maison de retraite (EHPAD) de Neuchâtel.
« Au départ, une idée simple : se réunir autour d’une table et passer des moments conviviaux. Nous décidons de donner comme but à nos rencontres la réalisation d’un livre de cuisine.
Pour nos aînés – et plus particulièrement pour nos aînées – le livre de cuisine n’était pas n’importe quel livre : on y revenait régulièrement, on le consultait, on l’annotait, il était une référence, on y attachait de l’importance ; on le gardait ouvert tout en le soignant car on souhaitait pouvoir le transmettre en bon état aux filles de la génération suivante. Il était vivant et il devait nous survivre.
Nous avons souhaité créer un recueil de recettes, oui, mais de souvenirs aussi, d’anecdotes en lien avec le monde de la cuisine, la vraie ; celle qui sentait bon jusque dans la cour de la ferme ou qui embaumait tout le quartier ; celle autour de laquelle s’organisaient beaucoup d’autres activités de la vie quotidienne ; celle, sans doute, que nos résidents ont connue et que nous avons eu la chance de découvrir avec le groupe pendant les ateliers.
Ce livre a pu voir le jour grâce aux recettes de M. Proietto : certaines sont inédites, alors que d’autres ont été publiées dans la Gazette des Charmettes, après avoir été patiemment dictées à notre collègue Brigitte Collioud.
Enfin, « Le livre de Mamette » ne serait pas ce qu’il est sans les illustrations de Mme Corthésy, qui n’a pas hésité à réaliser de nombreuses peintures. »

TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg