Comédie du livre 2019, Montpellier
En 2019, la Suisse est le pays invité d'honneur de la Comédie du livre de Montpellier.
Seront présents pour les éditions d'en bas:
Programme:
Vous pourrez retrouver nos auteur.e.s en dédicace lors du salon et également:
Samedi 18 mai
11h00-12h30
Salle Molière
Table ronde : Une littérature multilingue ?
Avec Alex Capus, Jean-François Haas, Camille Luscher (traductrice), Matthias Zschokke et Joseph Incardona
Que signifie le fait d’écrire dans une langue, lorsque l’on vit dans un pays où l’on en parle plusieurs ? Quels sont les enjeux de la traduction des œuvres dans un paysage éditorial structuré par 4 langues nationales ? Pourquoi, lorsqu’on est un écrivain suisse, choisit-on de publier dans une maison d’édition helvétique ou française ? L’un ou l’autre choix ont-ils une incidence sur l’écriture elle-même ? Autant de questions auxquelles Alex Capus (Au Sevilla bar, Actes Sud), Jean-François Haas (Tu écriras mon nom sur les eaux, Seuil), Camille Luscher (traductrice), Matthias Zschokke (Quand les nuages poursuivent les corneilles, Zoé) et Joseph Incardona (Chaleur, Finitude) répondront au cours de cette table ronde.
Animée par Guénaël Boutouillet
14h00-15h00
La Panacée – Auditorium
Lecture performée de Sez Ner
Avec Arno Camenisch et Camille Luscher (traductrice)
Auteur et performeur suisse, Arno Camenisch lit Sez Ner (Éditions d’en bas) une œuvre écrite en romanche, cette langue romane mâtinée d’allemand reconnue comme l’une des 4 langues nationales suisses, mais aujourd’hui en voie de disparition. Il la mêle avec ardeur et brio au suisse allemand, à des bribes d’italien, de portugais et de français. Une performance à ne pas manquer.
Introduite par Camille Luscher (traductrice)
15h30-17h00
Musée Fabre – Auditorium
Table ronde : que peut la poésie ?
Avec Fabiano Alborghetti, Yari Bernasconi, Laurent Cennamo et Mathieu Mégevand
Pour écrire L’Opposta Riva en 2003, dont il a proposé une réédition remaniée dix ans plus tard, traduite en 2018 aux Éditions d’en bas, Fabiano Alborghetti avait passé trois ans de sa vie en compagnie des immigrants clandestins. Que peut la poésie face à ces situations de grande précarité ? À quoi bon des poètes, pourrait-on dire, en paraphrasant Hölderlin ? En compagnie des poètes Yari Bernasconi (Nouveaux jours de poussière, Éditions d’en bas) et Laurent Cennamo (L’Herbe rase, l’herbe haute, Éditions Bruno Doucey) et du romancier Matthieu Mégevand dont le roman La Bonne Vie (Flammarion) retrace la vie du poète Roger Gilbert-Lecomte, la table ronde sera l’occasion pour Fabiano Alborghetti de revenir sur sa démarche.
Animée par Guénaël Boutouillet
17h30–18h30
Auditorium du Musée Fabre
Rencontre avec Alberto Nessi
Trop peu connu en France, Alberto Nessi est un auteur majeur de la littérature suisse italienne. Et le coup de cœur du Centre culturel italien Dante Alighieri. Comment le qualifier, lui qui ne veut pas être classé dans un genre ! Peut-être en disant que c’est un poète des gens de peu, un poète tout simplement, mais aussi un romancier, un conteur, un « voleur de détails » se plaçant par choix du côté des opprimés ou racontant le parcours d’hommes et de femmes de convictions.
Animée par Paola Farolfi, écrivaine, traductrice et professeure de littérature.
En partenariat avec le Centre culturel italien Dante Alighieri.
Dimanche 19 mai
10h30-11h30
La Panacée – Auditorium
Lecture musicale de L’opposta riva (dieci anni doppo)/ La rive opposée (dix ans plus tard) – Voix et musiques d’Afrique
Avec Fabiano Alborghetti, Pascal Cottin et Khalil Bensid
Le poète Fabiano Alborghetti a partagé la vie des réfugiés et des sans-papiers durant 3 ans. Il leur offre sa voix dans un recueil de poèmes, réédités et remaniés dix ans plus tard. Avec Pascal Cottin, et Khalil Bensid, il en propose une mise en musique, pour une lecture-performance poétique et engagée.
et
12h00-13h00
Salle rez-de-chaussée
Hommage à Philippe Rahmy (1965-2017)
Avec Pascal Cottin. En présence de Tanja Rahmy.
Écrivain et poète suisse trop tôt disparu, Philippe Rahmy (1965-2017) interrogeait la matérialité du langage, ainsi que le lien, trivial mais nécessaire, qui attache le corps humain à la parole. Pascal Cottin et Detours Films lui rendent hommage, en diffusant Philippe Rahmy parle de l’Amérique, et en lisant des extraits de ses textes.