David Sogge | Les mirages de l’aide internationale ** ***

David Sogge
Les mirages de l’aide internationale. Quand le calcul l’emporte sur la solidarité. ** ***
traduit de l’anglais par danielle Collignon et Marie-Claude rochon

Coédition équitable. Coll. Enjeux Planète n°5

2003 | 12.5 x 19. | broché | 332 p.
ISBN  978-2-8290-0285-4
CHF 15.- 

 

 

 

L’aide internationale est une entreprise mondiale réalisant un gros chiffre d’affaires. Il s’agit pourtant d’une industrie en difficulté, qui compte peu de succès à son compte. Et on s’attend à ce qu’elle règle des problèmes inédits, toujours plus complexes. Supposée bienveillante et désintéressée, l’aide provoque plus de dommages qu’elle ne dispense de secours, et profite plus aux donateurs qu’aux destinataires.

Dans ce contexte, peut-on envisager de créer un véritable système d’aide – démocratique dans son exécution, adéquat dans ses actions, juste dans ses conséquences? L’aide internationale est un enjeu qui concerne tout le monde, moralement et financièrement. Tout en répondant à ces questions, Les mirages de l’aide internationale propose une vision renouvelée et dynamisante de l’aide humanitaire.

David Sogge est professeur, membre du Transnational Institute (TNI) d’Amsterdam. Il est l’auteur de livres portant notamment sur l’Angola et sur le Mozambique, et d’articles sur l’aide internationale. Il a dirigé, entre autres, l’ouvrage collectif Compassion and Calculaion: The Business of Private Foreign Aid (Pluto Press, 1996).


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg