Domenico Carli

© Claude Rueger

 

Domenico Carli Auteur, metteur en scène.

Né dans les Pouilles en 1965, il s’intéresse très tôt à la littérature et au monde du cabaret. Il suit une formation classique et économique qui le mène à l’Université de Fribourg, en Suisse, en faculté des Lettres.

Exerçant divers métiers (antiquaire, vendeur de glaces, aide facteur …) il suit parallèlement une formation de théâtre auprès de maîtres comme : Bruce Myers et Vasssily Skorrick (assistant d’A. Vassiliev), Gisèle Sallin. Depuis 1986 il adapte, monte et joue des pièces aussi bien du répertoire que des créations contemporaines. Depuis 1993 il mène une réflexion sur la culture méditerranéenne avec le groupe Tiramisud, composé de peintres, écrivains, musiciens, voyageurs.

En 1993 il fonde sa compagnie Atelier C. et, ainsi que Le Crachoir Cabaret Littéraire, puis en 2007 le cabaret Littéraire le Tastemot (avec A. Belbachir et P. L . Péclat), à Lausanne.

Divers prix ont récompensé son parcours dont le Prix Romand des spectacles indépendants en 1995, et le 1er Prix d’écriture dramaturgique de la Loterie Romande 2006. Outre ses propres mises en scène, il poursuit de 2000 à 2005 une activité régulière d’assistant à la mise en scène d’Omar Porras. A. Deladoey. Depuis 2000 il écrit de nombreuses pièces et pour le jeune public et pour un public adulte, toutes montées par des troupes professionnelles.

En 2015 il ouvre une antenne de théâtre pour le jeune public en milieu scolaire en  Martinique en co-production avec le Théâtre Tropiques-Atrium, scène nationale de Fort-de-France.


Les rencontres, questionner le plateau, l’art et le monde dans lequel il vit : voici quelques bonnes raisons qui font que Domenico Carli se lève tôt le matin.

 

Principales œuvres écrites

Théâtre
 
2019 

Miracles à… (d’après Miracles Milan, film de V. de Sica) (La Ruche-TKM) SuperFlu * °(Production Cie. Main dans le Chapeau, écriture et mise en scène) Tournée écoles de Lausanne et Fribourg


2018

L’Iliade Le choix d’Achille (d’après Homère, production TKM & Adeläide 2), L’affaire Dolma (prod. Cie. Tram 33 & Midi Théâtre). Tournée en Suisse Romande. Casa Paradiso (La Ruche-TKM)


2017

Rendez-vous (co-production Atelier C. & Chorale de la Police de Fribourg).
Géant… ?* ° 
Et si Pinocchio…(La Ruche-TKM)


2016

Les Désordinateurs
Si je rêve d’après La Vie est un songe de Calderòn de la Barca (co-écrit avec I. Matter) Prod. TMG Genève


2015

Voyage en coulisses (spectacle commémoratif pour les 10 ans du Théâtre Nuithonie à Villars sur Glâne). Prod. Théâtre de Nuithonie, Mise en scène Julien Schmutz
Le fils qui…co-écrit avec Sandro de Feo Production : cie Illusion Ephémère. Tournée en Suisse romande.
Un paquet pour qui ?


2014

Lido Adriatico (production AcMoser Cie) Tournée en Suisse romande
Ah ! Si j’étais Superman


2013

Par la Barbichette *°  (tourné en Suisse Romande et en Martinique)
Les aventures du Baron de Munchhausen en Jarjanie (d’après le Baron de Munchhausen de Rudolf Erich Raspe. Production Ensemble symphonique de Neuchâtel)
Donne-moi 7 jours* (avec I. Matter. Prod. Cie les Hélices). Lausanne, Genève, Avignon 


2012

Moby Dick (d’après Melville. Production Petit-Théâtre Lausanne & EventoSud)
Ciao Papà (production AcMoser Cie) Tournée en Suisse romande
Ave Maria (production AcMoser Cie) Tournée en Suisse romande
Ali Baba* (adaptation du conte ; Production Cie du Rossignol) Tournée en Suisse romande


2011

La Clé des Chants


2010

La Reine des Neiges*. (Adapt. d’après le conte d’Andersen. Production Am Stram Gram & Petit Théâtre & Llum teatr). Tournée en Suisse et en France pendant deux ans.
Lila, tu dors encore*°?
Amis Amis Amis


2009

Un Os à la Noce* (adaptation du mythe d’Antigone). (Production par Cie des Hélices-TMG Genève et Petit Théâtre Lausanne). Tournée en Suisse, Espagne, Colombie
Photo de Classe


2008 

Boleros (Production Cie Atelier C, écriture et mise en scène). Lausanne, Vevey 


2007 

Concerto Pour Notes vertes


2006

Les Inséparables


2005

Zattera (Production Theâtre de Vidy-Loterie Romande, écriture et mise en scène). Tournée en Suisse romande
Babalina


2004

Le sourire d’Agata


2003

Si tout le monde est là*°


*  : spectacle jeune public.
° : production : cie la Main dans le Chapeau

 

Productions pour la télévision Suisse romande

2004 

Sauvons les Apparences : d’après une idée originale de Domenico Carli. (Téléfilm Produit en 2007 par la TSR et France 2). Réalisé par Nicole Borgeat

 
2002  

Pastasciutta : long-métrage, puis  séries de 26’ développé dans le cadre de l’atelier Nous les Suisses


Publications


2017

L’Iliade Le choix d’Achille d’après Homère.{avec M. Voïta} (éd. d'en bas)
 

2014 

Chroniques Adriatiques (éd. d'en bas)


2012 

Ciao, Papà ! & Ave Maria (éd. d'en bas)


2008

Les Aigles du Désert (nouvelle) in 90’. Ed. S.B.V.V. & Buchzentrum


2007

Zattera (ed. Loterie Romande)


2003

Panoplies / Spogliati, illustrations de S. Zaech (éd. art&fiction)


2003

Got sick of that purity, textes avec Sandro Marrama et illustrations de Michael Rampa, Philippe Fretz et Stéphane Fretz (éd. art&fiction)

 

Autres


2001 

Traduction en italien (avec G. Bazzichi)  de textes de chansons pour Henri Salvador. Interprétées par Henri Salvador. Ed. VIRGIN. ( Jazz Méditerranée  et  Chambre avec Vue )

Depuis 1998 donne régulièrement des cours de théâtre et de communication dans des institutions publics et à des organismes privés : Université de Lausanne, Ville de Fribourg, etc…Il dirige L’Ecole de théâtre amateur La Ruche depuis 2015.

TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg