François Iselin | Partir de zéro. Journal d’un rescapé

François Iselin
Partir de zéro. Journal d’un rescapé 
 

2010 | 11.5 x 16.5 | relié | 136 p.
ISBN  978-2-8290-0391-2
CHF 21.- | € 13.-

 

 

 


«Un comble! Je décide de commencer mon journal sans connaître la date du jour. Zoé me dit que c'est le 29 février, l'année 2020 étant 'bisextile'. Selon le vieux, qui ne cesse de la contredire, ce serait le 1er mars. Allons-y pour le 29.(...)

Miracle! Il tombe quelques flocons de neige. ça n'était plus arrivé depuis des années. (...) J'écris à la cuisine. Zoé est venue m'observer. Elle me regarde écrire ce journal, toute surprise que j'ai suivi son conseil. Il me tiendra compagnie quand je les quitterai définitivement. Elle a fait une grimace de sanglot en y pensant. J'ai l'impression depuis quelques temps qu'elle veut me confier quelque chose, puis y renonce. Elle est à la fois triste et enjouée. C'est comme si elle avait un grand projet, une sorte d'espoir qui lui fait reprendre goût à la vie. Je ne pense pas qu'elle veuille partir avec moi, mais elle partira, sans doute. Je sens ça, elle ne tient plus en place.

Ce journal doit se limiter à l'essentiel, à ce qui me tient le plus à coeur, ce que j'aimerais confier à »

C'est ainsi que commence «Partir de Zéro», un conte imaginaire fondé sur un réel qui ne l'est pas, et qui nous prend par la main et le coeur pour dire des choses justes, nécessaires et subversives. Que faire devant l'explosion des inégalités sociales et les atteintes bientôt irréversibles à la biosphère ? Pour peindre le possible et le souhaitable, François Iselin a choisi la forme de la fable, une fable qui naît après la grande «Catastrophe» et montre comment l'humanité, enfin réconciliée avec elle-même et la nature, pourra reprendre sa route vers une «sobriété heureuse». «Partir de Zéro» est un livre bourré de poésie et de tendresse, porteur d'une révolte aussi profonde que douce, écrit pour les femmes et les hommes du temps présent afin que monte une insurrection des consciences.

François Iselin (1940) est un Suisse immigré en Suisse, après avoir dû quitter l'Uruguay, pays de sa jeunesse, pour poursuivre des études d'architecture. Malgré ses nombreuses occupations militantes, créatives ou ludiques, il consacra 35 ans de sa vie au service du Pays, comme enseignant et expert à l'EPF-Lausanne. Il a écrit de nombreux articles, essais et poèmes. «Partir de Zéro» est son premier roman.


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg