François Vallotton | Les éditions Rencontre, 1950-1971

François Vallotton
Les éditions Rencontre, 1950-1971
Suivi de Constellation et rencontre,  1967-1970 : un malentendu fécond, par Thierry Cottour. Postface de Pierre Balthazar de Muralt.

Collection Mémoire éditoriale 4

2004 | 16.5 x 23 | broché | ill. | 213 p.
ISBN 978-2-8290-0312-7
CHF 38.- | € 23.-

 


Les Editions Rencontre constituent à n’en pas douter une des aventures éditoriales les plus étonnantes de Suisse romande. Créées en 1950 afin de financer une revue de jeunes à l’esprit militant, elles connaissent un décollage timide avant de s’imposer comme l’un des clubs de livres les plus importants d’Europe. Grâce notamment à ses collections d’œuvres complètes d’auteurs classiques vendues à raison d’un volume par mois, le nombre d’abonnés explose pour atteindre le chiffre de 500000 à la fin des années 1960. Rencontre, devenue une Société anonyme aux filiales multiples, a vendu près de trente-six millions de volumes et employé au plus fort de son développement mille deux cents personnes, dont près de sept cents à Lausanne, tout en s’implantant sur les marchés franco-phone et allemand.

Cet ouvrage souhaite rendre justice aux hommes et aux femmes qui ont permis l’essor de cette maison tout en retraçant la genèse d’un projet éditorial qui s’intéressa non seulement au livre mais aussi au monde de la presse – prise de contrôle du mensuel Constellation – de la télévision et du cinéma. Mais, au-delà, ce récit de la fin brutale d’un empire et de son rachat par la filiale d’un grand groupe de vente par correspondance met en scène un archétype des transformations d’une édition contemporaine, désormais dominée par la logique de conglomérats de la communication, où le livre n’occupe plus que la portion congrue.
 

Thierry Cottour est enseignant à Brest, au lycée Amiral Ronarc’h et à l’U.F.R. STAPS (Sport) de l’Université de Bretagne Occidentale. Agrégé d’histoire et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il travaille sur l’implantation et l’imitation du Reader’s Digest en France.

François Vallotton est professeur assistant à l’Université de Lausanne, spécialiste de l’histoire des médias, il a consacré plusieurs travaux à l’histoire de l’édition en Suisse romande. Il est aussi co-fondateur et président de la Fondation Mémoire Editoriale


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg