Friedrich Glauser - Hannes Binder | Dada

Friedrich Glauser - Hannes Binder
Dada
Traduit de l'allemand par Lionel Felchlin

2016 | 11.5 x 16.5 | broché, collé | 64 p.
ISBN 978-2-8290-0531-2
CHF 10.- | € 8.-

 

 

 

 

SOUVENIRS
Cette année on fête les 100 ans de la fondation du mouvement Dada au Cabaret Voltaire à Zurich un soir de février 2016. Ce texte (1931) est extrait du livre, Glauser, de Hannes Binder que nous avons publié en 2015. Friedrich Glauser évoque ses souvenirs des premières manifestations du mouvement Dada à Zurich. Ils sont accompagnés des dessins sur cartes à gratter de Hannes Binder.
En 1916, Glauser interrompt ses études de chimie et il fait la connaissance de Tristan Tzara. Sans être lui-même dadaïste, il participe à presque toutes les soirées Dada où il lit ses propres textes ou ceux d’autres auteurs. Devenu ami de Hugo Ball et de Emmy Jennings, il les accompagne en juin 1917 au Tessin pour échapper à son père qui veut l’interner dans une maison de santé.

AUTEUR
Friedrich Glauser, né le 4 février 1896 à Vienne et mort le 8 décembre 1938 à Nervi, un quartier de Gênes, est un écrivain suisse. Il se  fait d’abord connaître pour une série de romans policiers mettant en scène l’inspecteur Studer.
ILLUSTRATEUR
Hannes Binder est connu pour ses gravures créées sur cartes à gratter. Il a également publié de nombreux ouvrages illustrant des livres pour enfants ou adaptant des récits et romans en bandes dessinées, comme l’adaptation du roman de Glauser, Der Chinese (1988).
TRADUCTEUR
Lionel Felchlin, né à Berne en 1980, concilie traduction et vie d’orchestre après des études de lettres, de traduction littéraire et de musique en Suisse romande. Un nouveau traducteur de talent.


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg