Gabriel Salerno

Gabriel Salerno | Effondrement... c'était pour demain ؟ Qu’est-ce qu’on entend par effondrement ? Naguère historique, la question de l’effondrement d’une société se pose désormais quant à la société contemporaine, au vu des dégradations environnementales et sociales qui n’ont de cesse de s’aggraver.  


 

Gabriel Salerno est titulaire d’un Bachelor ès Science et d'un Master ès Sciences en géosciences de l'environnement à l'Université de Lausanne. Il a rédigé un travail de Master sur le climato-scepticisme au sein du Tea-Party, dont il a cherché à identifier les diverses origines. Son travail fut récompensé par le Prix de la Faculté en 2013.
Il fut ensuite assistant doctorant de Dominique Bourg à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne, au sein de l’Institut de géographie et de durabilité. Il termine actuellement sa thèse de doctorat sous la direction de Dominique Bourg. S’inscrivant dans le champ disciplinaire des humanités environnementales, il travaille sur la notion d’effondrement de civilisation, ainsi que sur les questions liées aux discours catastrophistes actuels et à la philosophie de l'Histoire. Plus précisément, il s'intéresse aux différentes représentations du temps que véhiculent les récits d’effondrement de la société contemporaine globalisée. Son travail consiste à étudier les implications philosophiques du potentiel effondrement de la société contemporaine, à l’égard des diverses visions de l’Histoire qui ont traversé la pensée occidentale.
Outre ses études universitaires en sciences de l'environnement, il a effectué un stage dans l'unité « Adaptation au changement climatique » au siège du Programme des Nations Unies pour l'Environnement à Nairobi entre 2012 et 2013. Il a également, entre 2019 et 2020, participé au cycle de conférences Imaginaires des futurs possibles au Théâtre de Vidy en tant que médiateur scientifique. Il est actuellement chargé de cours à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne.

Bibliographie 

Aux origines de l’effondrement
Salerno Gabriel, à paraître en 2021/09, Presses Universitaires de France, Paris.

L'effondrement de la société industrielle, et après ?
Salerno Gabriel, 2018/11, Futuribles n°427, Paris.

MOOC - Écologie Politique : défi de la durabilité pour les démocraties
Bourg Dominique, Salerno Gabriel (eds.), 2017/01, Massive Open Online Course, Coursera.

Effondrement/Collapse
Salerno Gabriel, 2015/10, in Bourg Dominique, Papaux Alain (eds.) Dictionnaire de la pensée écologique, Presses Universitaires de France, Paris.

Halte à la croissance/The limits to growth/Rapport au Club de Rome
Salerno Gabriel, 2015/10, in Bourg Dominique, Papaux Alain (eds.) Dictionnaire de la pensée écologique, Presses Universitaires de France, Paris.

Les scénarios de la durabilité
Bourg Dominique, Salerno Gabriel, 2015/04 [réédité en 2018], Livre numérique, Maison d'édition en ligne bookboon.com.

Mouvement Tea Party et climato-scepticisme
Salerno Gabriel, 2013/09, Université de Lausanne, Faculté des géosciences et de l'environnement, Travail de Master, Bourg Dominique (direction).

 


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg