Gilbert Grandchamp | Chôm'acteur

Gilbert Grandchamp
Chôm'acteur ou comment vivre le mieux possible une période de chômage et quelques recettes de cuisine pour se faire plaisir de Didier Sidot
Coédition Réalités sociales

2017 | 11.5 x 16.5 | broché | 160 p.
ISBN éd. d'en bas 978-2-82900554-1
ISBN Réalités sociales 978-2-88146152-1
CHF 14.- | € 9.-

 

 

 

Ce livre est fait pour monsieur et madame Tout-le-monde, pour les jeunes et les moins jeunes qui sont au chômage ou qui vont aller s’inscrire dans un office régional de placement (ORP). Mais ce n’est pas un guide administratif ni juridique ! C’est plutôt un guide émotionnel pour ceux qui doivent traverser le chômage. Il peut être aussi utile à ceux qui veulent trouver un meilleur équilibre entre la réalité quotidienne et leur réalité plus intime. Enfin ce livre se veut une transmission et un partage d’expériences de terrain. Un certain nombre de considérations pratiques vous sont proposées afin que vous puissiez traverser une période de chômage le mieux possible. Le plus difficile peut-être dans notre économie globalisée, c’est que chacun d’entre nous aujourd’hui peut s’attendre un jour ou l’autre à se retrouver sans emploi, les restructurations d’entreprises faisant partie des outils de management et de la plus-value demandée par les actionnaires. Comme il n’existe ni vaccins ni médicaments contre les licenciements, contre la culpabilité et contre la honte que cela peut provoquer, il vaut mieux rester lucide, devenir un chômeur proactif, un « chôm’acteur ».


Didier Sidot est chef de cuisine. Après plusieurs années en hôtellerierestauration, il décide de mettre ses compétences au service de l’insertionréinsertion. Il est, depuis 2001, chef du projet d’insertion-restauration au « Au Goût du Jour » de la Ville de Lausanne.


Gilbert Grandchamp a été libraire, responsable des relations publiques au Théâtre Populaire Romand et au Théâtre de Vidy, chargé de communication à la Radio suisse romande et directeur du Musée suisse de l’audio- visuel. il s’est retrouvé au chômage en 2000. Après deux ans de recherches d’emploi, il a travaillé quinze ans dans les mesures actives du marché du travail. Aujourd’hui, il est conseiller en vie professionnelle et hypnothérapeute. Il a publié Je ne suis pas industrialisable (Éditions d’en bas,1977).


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg