Gilbert Salem, Dominique Gilliard | Pintes vaudoises *

Gilbert Salem, Dominique Gilliard
Pintes vaudoises *
Avec un petit historique de la pinte de Pierre Sauter et un lexique du langage des pintes.

Coédition Société d'art public

2005 | 16 x 24 | broché | Ill. couleur | 207 p.
ISBN 978-2-8290-0320-9
CHF 38.- | € 24.-

 

 


Les pintes – les «bistrots historiques»– constituent un réel patrimoine culturel, tant par le charme des bâtiments et de leur intérieur, leur ancienneté, leurs détails décoratifs que par le lien social et l'esprit de tradition qu'ils font perdurer. À leur manière, ils racontent l'histoire, petite ou grande, à l'abri de leurs murs qui s'animent ou s'enchantent lorsque leurs propriétaires, souvent passionnés et intarissables, les évoquent. À ce titre, certains de ces lieux de mémoire encore habités devraient être protégés.
En été 2003, sur l'initiative de la Société d’art public, Dominique Gilliard parcourt plus de 3000 kilomètres à travers les diverses régions du canton de Vaud. Il y repère près de 400 cafés, pintes, bistrots ou auberges qui présentent un caractère intéressant au plan architectural, historique ou socioculturel. Sur la base de cette recherche, Gilbert Salem et lui, retiennent 55 établissements. Par monts et par vaux, durant tout un autre été, ils les visitent et en ramènent textes et photographies pour nous inciter à découvrir ce patrimoine heureux et son importance.
Pour chacun des établissements présentés, vous trouverez toutes les coordonnées et informations pratiques et utiles. Vous trouverez également une petite histoire de la pinte par Pierre Sauter.

Dominique Gilliard est architecte diplômé de la Hochschule für Gestaltung d'Ulm-Donau en Allemagne. Il a été expert indépendant des Monuments historiques de l'État de Vaud, a enseigné dans le cadre du 3e cycle «Sauvegarde du patrimoine bâti» à l'EPFL et à l'Institut d'architecture de Genève; il a été également consultant pour la Réhabilitation du patrimoine contemporain.


Gilbert Salem est chroniqueur depuis vingt-cinq ans à 24 heures. Il est également écrivain et essayiste. De nombreux prix ont récompensé ses livres. Il est auteur, entre autres, de Gustave Roud, (essai), Le Miel du lac (roman), À la place du mort (récit), Le Puzzle amoureux (récit) et du texte du Livre officiel de la Fête des Vignerons de Vevey.

TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg