Gilles Labarthe (ÉD) | Reportages de l'autre côté du monde

Gilles Labarthe
Reportages de l'autre côté du monde
Coédition de l'agence de presse alternative et spécialisée dans le reportage d'investigation, DATAS, à Genève.

2013 | 240 p.
ISBN 978-2-8290-0452-0
CHF 18.- | € 12.-

 

 

 

 

Ce livre réunit une vingtaine de reportages réalisés dans une quinzaine de pays par les journalistes indépendants du collectif DATAS, agence de presse spécialisée fondée en 2004. Chacune à leur manière, ces histoires singulières nous interrogent sur les effets pervers de la mondialisation. Elles sont prolongées par de courtes interviews, analyses et réflexions qui permettent d'approfondir les sujets abordés, avec des références « pour aller plus loin » et d'autres pistes : les moyens mis en œuvre, sur place et par des communautés locales, pour combattre une aliénation qui leur est imposée par la force au nom d’intérêts privés.

Le journalisme de reportage s’est réduit comme peau de chagrin depuis une décennie. Il se réduit toujours davantage à la couverture « en temps réel » et sans aucun recul des crises et convulsions du monde, les transformant en scoops, événements médiatiques ou sensationnels qui ne laissent plus prise à une compréhension des vrais enjeux. Les reporters de l’agence DATAS défendent un retour aux fondamentaux du journalisme : prendre le temps de partir, marcher, explorer ; découvrir « l’autre côté du monde » en écoutant et recueillant les paroles et récits de témoins négligés par les grands médias.

Un engagement éthique et politique nécessaire, qui s’adresse notamment aux jeunes lecteurs et pose à tous la question de notre avenir en commun.

Ont contribué à cet ouvrage : Rayane Ben Amor, Olivier Chambrial, Mekioussa Chekir, Philippe de Rougemont, Sarah El Kaïm, Daniel Hérard, Gilles Labarthe, Cécile Raimbeau, Ségolène Samouiller, Emma Tassy

TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg