Hadi Barkat | Pendulaires à plein temps

Hadi Barkat
Pendulaires à plein temps 
Nouvelles

2009 | 14 x 21 | broché | 120 p.
ISBN  978-2-8290-0377-6
CHF 24.- | € 17.-

 

 

 


Entre événement d'exception et le banal, treize histoires courtes mettant en scène les voyageurs du quotidien. Contraints ou accrocs, misérables ou heureux, solitaires ou sociaux, des milliers de pendulaires à travers la planète vivent cet entre-deux de leur existence journalière à leur manière.
«Je suis pendulaire, depuis trop longtemps. Je brave la foule en sens contraire dans les passages sous voies avec la certitude qu'un jour, la marée humaine m'emportera. Je croise des gens au regard vague et lointain. Je participe forcé à la mêlée de rugby à l'entrée du wagon. Je reçois des coups dans le dos pour avancer, mais je ne suis pas un âne. Je peste contre les voyageurs qui montent en première classe pour passer les premiers en deuxième classe. Je montre mon abonnement avec monotonie. Je contemple la vitre pour admirer givre et brouillard. Les journaux m'ennuient. La musique peine à meubler cet ennui.»
Pendulaire - adjectif
Sociol. Migration pendulaire: aller et retour entre le domicile et le lieu de travail.
Région. (Suisse) Travailleur pendulaire: qui fait la navette régulièrement de son domicile à son lieu de travail.
N. Les pendulaires.
Le nouveau Petit Robert de la langue française 2009

Né en 1977 à Alger, le benjamin d'une famille de trois enfants. Il est originaire de Biskra, aux portes du Sahara. Sa mère enseignait le français à l'école primaire alors que son père était employé d'Etat. Les deux langues, arabe dialectale et française, étaient utilisées au quotidien à la maison. Il a grandi en Algérie jusqu'à l'âge de 17 ans avant d'étudier à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse à partir de 1995. Après son diplôme en 2001, il a travaillé en Suisse comme ingénieur, puis comme analyste. En 2008, il a crée Helvetiq, un jeu de société permettant de mieux connaître la Suisse en s'amusant.
En 2005, un jour qu'il lisait un journal dans un café, il a réalisé qu'il pouvait écrire une histoire de fiction. Il s'y est mis le jour même en rentrant à la maison. Ses nombreux trajets et voyages professionels lui ont ensuite inspiré le recueil de nouvelles "Pendulaires à plein-temps".
Il vit à Cambridge (Massachusetts) en compagnie de son épouse. Il profite de suivre des cours à Harvard. Il continue à penduler, mais cette fois-ci entre les rives de l'Atlantique et celle du Lac Léman. 

 

TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg