Jean Batou | Quand l'esprit de Genève s'embrase

Jean Batou
Quand l'esprit de Genève s'embrase, au delà de la fusillade du 9 novembre 1932
 Cahier photos et cahier de caricatures de Raoul Cabrol.

2012 | 11.5 x 16.5 | relié | 560 p.
ISBN 978-2-8290-0442-1
CHF 34.- | € 21.-

 

 

 

 

Dans quelles circonstances l’armée tire-t-elle sur une foule désarmée, à ­l’issue d’une manifestation antifasciste, le 9 ­novembre 1932, à Genève, ­faisant treize morts et une centaine de blessés ? Qui en donne l’ordre ? S’agit-il d’une ­formidable bavure ou d’un coup de force prémédité, même si toutes ses conséquences n’ont pas été anticipées ? Pourquoi, durant ces années de crise, aucun autre canton suisse, ni aucun autre pays démocratique européen, n’a connu une telle répression des classes populaires ? La Cité de ­Calvin, ­Rousseau et Dunant, siège de la SDN et de la Conférence du désarmement, n’aurait-elle pas dû en être justement exemptée ?

Une relecture approfondie d’un sujet controversé, à partir de nouvelles sources et d’une grille de questions inédite. Une enquête historique sur fond de luttes sociales, qui n’a rien à envier à un roman noir.

 

Jean Batou est Professeur d'histoire internationale contemporaine à la Faculté des Sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne. Ses recherches et publications explorent l'histoire de la mondialisation contemporaine et des mouvements sociaux d'émancipation.

 Jean Batou, historien et auteur Quand l’esprit de Genève s’embrase… sur Vimeo


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg