Jean Batou (éd.) | Deux mondes, Une planète Two Worlds, One planet

Jean Batou, Frédérique Beauvois, Thomas David, Mathieu Humbert & Claude Lutzelschwab avec la collaboration de Anastasia Koukouna (Éds.)


Deux mondes, Une planète Two Worlds, One planet
Mélanges offerts à Bouda Etemad /Essays in honor of Bouda Etemad

2015 | 11.5 x 16.5 | relié | 346 p.
ISBN 978-2-8290-0511-4
CHF 32.- | € 20

 

 

 

 

Ce recueil s’intitule Deux mondes, une planète. En effet, dans la tradition des travaux de Paul Bairoch, Bouda Etemad, auquel ses collègues et amis ont voulu offrir ce volume, s’est intéressé aux origines, aux causes et aux mécanismes du développement inégal à l’échelle internationale. En d’autres termes, pour quelles raisons, dès le xixe siècle, la plus grande partie du monde n’a-t-elle pas connu le même développement que les pays de peuplement européen et le Japon ? La première section de ce recueil s’intitule « Vol au-dessus de trois continents ». Elle se veut un hommage particulier à l’insatiable curiosité de ce chercheur, qui s’est intéressé à de nombreuses questions relatives à l’histoire de l’Afrique, des Amériques et de l’Asie. La seconde envisage l’esclavage et son abolition dans une perspective comparative. La troisième touche à des aspects mal connus des mondes coloniaux. Enfin, la quatrième approche le Tiers-Monde du point de vue de la Suisse. Que ce soit par leur audace dans la synthèse que par leur minutie dans l’approche monographique

.

Jean Batou est Professeur d'histoire internationale contemporaine à la Faculté des Sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne. Ses recherches et publications explorent l'histoire de la mondialisation contemporaine et des mouvements sociaux d'émancipation..


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg