Marc Warnery | «Seul au milieu de 128 nègres». Un planteur vaudois au milieu de 128 nègres

Texte établi et présenté par Thomas David, Olivier Pavillon et Janick Schaufelbuehl
Collection Ethno-Poche No 47
2008 | 13.5 x 21 | 240 pages | br. | illustrations
ISBN 978-2-8290-355-4
CHF 28.- | € 16.-

 

 

 

À vingt-six ans, le Morgien Marc Warnery (1797-1836) débarque au Surinam, une colonie des Pays-Bas qui produit sucre et café. il espère y faire fortune et pouvoir éponger ainsi les dettes qu'il a laissées en Suisse. Petit à petit, il grimpe dans l'échelle sociale : de blanc-officier - sorte de contremaître chargé de diriger les cultures et leur transformation - il devient directeur de plantation et aspire au titre d'administrateur.

Cette société esclavagiste tropicale, il la décrit en détail dans ses lettres à ses parents : travail et vie sociale des esclaves, menace permanente que constituent les fugitifs regroupés dans des zones inaccessibles, quotidien des colons blancs dans une société très hiérarchisée au sein de laquelle il s'efforce de trouver sa place, sans oublier la nature exubérante et hostile, les animaux et les insectes qui grouillent dans un paysage envahi par les eaux.
    « Alors qu'il commence à entrevoir la possibilité d'un voyage en Suisse, il est fauché par les fièvres à trente-neuf ans.
   Ce rare témoignage en français sur le Surinam - totalement inédit - frappe par la vivacité du récit autant que par la destinée tragique de son auteur et l'éclairage des dures conditions de vie des esclaves.

 

La collection Ethno-Poche de l'association Ethno-Doc fait sortir de l’oubli des témoignages de personnages connus ou inconnus – journaux intimes, correspondances, mémoires, qui n’étaient souvent pas destinés à la publication. Ces textes apportent un éclairage original sur divers aspects de notre société. Ils sont présentés tels qu’ils ont été écrits, avec des introductions, des notes, des index, des illustrations.

Veuillez télécharger le catalogue 2013 de la Collection Ethno-Poche

Veuillez télécharger le bon de commande pour «Ni guerre ni paix»

Télécharger une version en haute définition de la couverture de ce livre.


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg