Multiwatch | Le livre noir de Syngenta

Multiwatch
Le livre noir de Syngenta

11.2017 | 15 x 22.5 | broché | 360 p.
ISBN 978-2-8290-0559-6
CHF 32.- | 20 €.-

 

 

 

 

Syngenta mis à nu dans un livre noir
Monsanto a un frère jumeau en Suisse. La firme Syngenta s’attire les mêmes critiques que son aîné, et collectionne des «affaires», désormais réunies dans un livre noir.

Ce n’est pas un polar mais il en partage la noirceur. L’imposant ouvrage de 360 pages Le livre noir de Syngenta, rédigé par la coalition d’ONG et de syndicats Multiwatch, passe en revue les activités contestées de la multinationale domiciliée à Bâle. Ainsi que nombre d’affaires dans lesquelles s’est illustré ce champion de l’agroindustrie.

Parmi d’autres: la production de pesticides toxiques, dont le redoutable Paraquat, et leur impact sur la santé et l’environnement, son recours systématique au travail temporaire, sa responsabilité dans l’assassinat d’un paysan au Brésil, son implication supposée dans le coup d’Etat de 2012 au Paraguay et son rôle probable dans l’hécatombe des abeilles en Europe et aux Etats-Unis.

C’est aussi à un portrait de la firme auquel se sont livrés les nombreux auteurs ainsi qu’à une histoire des résistances à ce mastodonte de la chimie agricole et des OGM.  


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg