Olivier Robert

Olivier Robert | Un théâtre pour Lausanne - Douze ans de combats (1860-1872)
Un théâtre pour Lausanne, douze ans de combat raconte, à l’aide de documents peu exploités et d’une riche illustration, l’histoire de la construction de l’actuel Opéra de Lausanne, inauguré en 1871.

 


Olivier Robert | Petits théâtres lausannois de la Belle Époque
Petits théâtres lausannois de la Belle Époque est un ouvrage historique et richement illustré sur la scène théâtrale lausannoise, notamment sur ses salles datant du début du siècle et aujourd’hui disparues.

 


 

Après des études de lettres et de musique à l'Université et au Conservatoire de Lausanne, Olivier Robert travaille comme historien. Il a ainsi l'occasion de publier plusieurs articles et des ouvrages sur des sujets divers comme Matériaux pour servir à l'histoire du doctorat HC décerné à Benito Mussolini en 1937 (1987), L'Orchestre de chambre de Lausanne 1942-1992 (1992), Dictionnaire des professeurs de l'Université de Lausanne 1537-1998 (2000 pages) (2000 et 2005), Destins de pierres et de chiffons. Grandeur et misère de l'art funéraire (avec Nicolas Rutz en 2012), «Mes 1001 nuits, ou le syndrome de Shéhérazade», in Histoires de nuits au cours de la vie, éd. Marine Lani-Bayle et al. (L'Harmatan 2013), Mort: terminus ou correspondance, numéro 26 de la revue Cultures & Sociétés (avec Michel Hugli) (Téraèdre, avril 2013).
Dès 2002 Il a l'occasion de travailler à Paris pour les éditions musicales Choudens ce qui lui permet de travailler sur les fonds de partitions de la plupart des éditeurs français. Spécialisé dans l'histoire de la musique et du théâtre il collabore depuis 2007 à l'émission de Jean-Luc Rieder, Musique en mémoire, sur la Radio suisse romande — Espace 2 où il a consacré plusieurs séries à la musique française de la fin du 19e siècle et du début du 20e au travers de l'évocation de compositeurs comme Emmanuel Chabrier, Reynaldo Hahn, André Messager, Francis Poulenc, Claude Arrieu, Isabelle Aboulker, Maxime Jacob, etc… En 2010 une série de cinq heures a permis de présenter le Kursaal de Lausanne, le plus charmant des petits théâtres vaudois.

Fasciné par le désert et le monachisme il met en scène des spectacles théâtraux et lyriques, comme Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet ou Dialogues des Carmélites de Bernanos-Poulenc. Il écrit des adaptations théâtrales (Jacques le Fataliste et son maître, de Diderot, Madame de, de Louise de Vilmorin) ou des spectacles qui mêlent théâtre et musique. Opéra-bouffe sera créé en 2017 et Le corbeau et la fourmi en 2018. En 2016 Olivier Robert mettra en scène un spectacle d'opérettes de la guerre de 1914-18 La Jalousie du Barbouillé, sur des textes de Molière et de Boccace. Il travaille actuellement à l'écriture de deux livres L'Ecole d'Arcueil, derniers disciples d'Erik Satie et L'Opéra mis en boîte, incunables de la radio et de la télévision.  

 

Photo Olivier Robert


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg