Pierre Jeanneret | 75 ans de solidarité humanitaire. Histoire de la Centrale sanitaire suisse et romande, 1937-2012

Pierre Jeanneret
75 ans de solidarité humanitaire
Histoire de la Centrale sanitaire suisse et romande, 1937-2012

2013 | 15 x 22.5 | br. | 262 pages
ISBN 978-2-82900-465-0
CHF 34.- | € 21.-

 

 

 

Dans le champ de l’histoire politique et médicale de la Suisse, ce livre s’intéresse de près à la Centrale sanitaire suisse et surtout à sa branche romande, une organisation d’entraide sanitaire dont l’existence est trop peu connue.

Née lors de la guerre civile espagnole, la Centrale sanitaire suisse, fondée sous l’égide du Parti communiste, vient en aide à l’armée républicaine qui ne dispose que de rares médecins et d’aucun service médical organisé. Son action est importante pendant la guerre d’Espagne : fourniture d’ambulances, de matériel sanitaire et de médicaments, missions de médecins et infirmières suisses.Après une activité réduite pendant la Seconde Guerre mondiale, des missions en Yougoslavie (dès 1944) et un soutien aux combattants antifascistes et aux victimes du nazisme, c’est la guerre du Vietnam qui provoque en 1965 la renaissance de la CSS. Son centre se déplace alors en Suisse romande. Elle fournit entre autres, tant à la République démocratique du Vietnam qu’au Front de Libération du Sud Vietnam, des trousses chirurgicales, des équipements de radiologie et de laboratoire, des antibiotiques et des antimalariques. La CSS poursuit son aide au Vietnam après la réunification du pays.
    La troisième phase de l’histoire de la CSS est marquée par une diversification des actions. Elle s’engage en Afrique, au Proche-Orient et surtout en Amérique centrale. Certaines actions ou missions sont entreprises en collaboration avec d’autres organisations, notamment l’OSEO, la Chaîne du Bonheur et le CICR. Malgré son caractère propre de « croix-rouge prolétarienne », l’histoire de la CSS s’inscrit donc dans celle des associations caritatives et d’aide au tiers-monde en Suisse.

Pierre Jeanneret, né à Lausanne en 1944, est docteur en histoire contemporaine. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, contributions et articles historiques, centrés sur le mouvement socialiste, communiste et ouvrier en Suisse. Il a publié, entre autres, Un itinéraire politique à travers le socialisme en Suisse romande. La vie du Dr Maurice Jeanneret-Minkine (1886-1953) aux Éditions de l’Aire (1991) et Popistes. Histoire du Parti Ouvrier et Populaire Vaudois 1943-2001 aux Éditions d’en bas (2002).

Bon de commande

TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg