Pierre Lehmann

Jacques Grinevald, André Gsponer, Lucile Hanouz, Pierre Lehmann | La Quadrature du CERN ***
Les auteurs expliquent pourquoi il faut dévier le CERN de sa trajectoire et proposent un plan de reconversion.

 


Pierre Lehmann | Vivre dans un monde fini
Vivre dans un monde fini comprend un choix des œuvres publiées et inédites rassemblées par François Iselin en deux tomes.

 


 

Pierre Lehmann est né en 1933, est un physicien et ingénieur nucléaire suisse. Il travaille dans l’industrie, d’abord quatre ans chez Sulzer où il participe à l’élaboration de la filière nucléaire suisse, puis douze ans chez Schlumberger (prospection pétrolière). Durant ses années chez Schlumberger, Pierre Lehmann voyage beaucoup, il s’intéresse aux écrits d’Ivan Illich, de Hans Primas (physicien) et de Cornelius Castoriadis. Il travaille ensuite et jusqu’à sa retraite dans une société dont il est co-fondateur, la Société d’études de l’environnement à Vevey.

1933 - Naissance à Lutry, le 1er septembre
1956 - Diplôme en physique de l’Ecole polytechnique universitaire de Lausanne (ancêtre de l’EPFL)
1956-1959 - Ingénieur chez Sulzer frères à Winterthur, développement d’un réacteur nucléaire civil
1959-1971 - Ingénieur chez Schlumberger, mesures de paramètres physiques pour la prospection pétrolière, nombreux voyages en Extrême-Orient et dans les pays arabes.
1971-1998 - Création du SEDE, bureau d’étude en environnement, à Vevey, où il y travaille jusqu’à sa retraite
1980-1998 - Membre fondateur de l’ADER (Association pour le Développement des Energies Renouvelables), membre du comité
1984 - Parution de La quadrature du CERN, co-écrit avec Jacques Grinevald, André Gsponer et Lucile Hanouz, aux éditions d’En bas.
1989 - Participation à la campagne de l’initiative populaire « pour une Suisse sans armée »
1990 - Participation à la campagne des initiatives populaires « Sortir du nucléaire » et « Moratoire de 10 ans sur la construction de nouvelles centrales », cette dernière est acceptée par 55% des votants.
1997 - Parution de L’énergie au futur sous l’égide de l’ADER, aux éditions d’En bas : Pierre Lehmann est l’auteur de plusieurs chapitres
1999-2001 - Membre de l’assemblée constituante vaudoise
2003 - Participation à la campagne des initiatives populaires « Sortir du nucléaire » et « Moratoire plus », toutes les deux sont rejetées.


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg