Pierre Lepori

Pierre Lepori | Nuit américaine
Nuit américaine est une sorte de ligne du coeur dans laquelle se croisent les voix d’êtres drôles, désespérés, absurdes ou pleins d’espoir.

 

 


Pierre Lepori | Qualunque sia il nome / Quel que soit le nom
Ce volume reprend deux livres, ainsi que l’explique Pierre Lepori dans une note finale : Quel que soit le nom et Frères.

 

 


Pierre Lepori | Sexualité
Erika Laura Michele Olivier sont les voix de ce roman. Après des années de silence, ces personnages se retrouvent – comme sur une scène de théâtre – dans l’entre-deux d’une ville venteuse et étrangère, Genève. Entre passé et présent, à la croisée des langues et des destinées, ils cherchent à démêler et renouer les fils de leurs existences chahutées.

 


Pierre Lepori | Sans peau
Alors que le monde se manifeste à travers des catastrophes – éruptions, cyclones, incendies –, entre celui qui brûle et celui qui a été brûlé un dialogue s’établit qui, de silences en accélérations brusques, entraîne le lecteur dans une réflexion poignante sur l’homosexualité, la culpabilité et le pardon.

 


Pierre Lepori | Comme un chien
Comme un chien entraîne le lecteur dans un voyage d’hiver à l’humanité déchirante.

 

 


 

Pierre Lepori est un auteur et metteur en scène suisse, né à Lugano en 1968 ;Avant de s'initier à la mise en scène à Haute école des arts de la scène de Suisse romande, Pierre Lepori a travaillé pendant vingt ans comme critique et journaliste pour la radio suisse ; titulaire d'une licence ès lettres et d'un doctorat en science du théâtre, il a fondé et dirigé la revue queer Hétérographe et traduit du théâtre et de poésie (Laederach, Roud, Ponti, Lonati, Pirandello). Il présente sa première mise en scène en 2016 (Sans peau au Théâtre 2.21), puis signe, avec François Renou, la création mondiale des Zoocrates de Thierry Besançon (Opéra de Lausanne, 2017). Aux Éditions d’en bas il a publié Qualunque sia il nome / Quel que soit le nom (poésie, 2010, Prix Schiller), Sexualité (2011), Sans peau (2013) et Comme un chien (2015), disponibles également en italien (sa langue maternelle). Certains de ses livres sont traduits en allemand et anglais (USA). Également à paraître en septembre 2018 : Klaus Nomi ProjeKt (livre-cd, HumuS) et Quasi amore (poèmes, Edizioni Sottoscala). Son site: www.pierrelepori.com.


 

Photo Pascal Cottin

TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg