Pierre Lepori | Sexualité

Pierre Lepori
Sexualité
Roman traduit de l'italien par l'auteur.

2011 | 14 x 21 | broché | 104 p.
ISBN 978-2-8290-0408-7
CHF 22.- | € 14.-

 

 

 


Sexualité s’achevait sur un long monologue de Sarah, je connais encore ses répliques par cœur. « Je me sens », disait-elle « partagée en deux, comme si une route s’était ouverte en moi. D’un côté, je perçois l’amour et la paix profonde ; de l’autre, je me vois sèche, incapable de tout bonheur. Poupée. D’un côté, une joie sans paroles; de l’autre, une terre désertée, si attirante pourtant. Moi au milieu, pieds nus, des braises entre les doigts. Qui me dit où ? Qui me dit qui ? Qui me prend par la main, maintenant que j’ai les yeux et la voix bandés ? Maintenant que je suis libre. S’ils savaient ma solitude ! »
Erika Laura Michele Olivier sont les voix de ce roman. Après des années de silence, ces personnages se retrouvent – comme sur une scène de théâtre – dans l’entre-deux d’une ville venteuse et étrangère, Genève. Entre passé et présent, à la croisée des langues et des destinées, ils cherchent à démêler et renouer les fils de leurs existences chahutées.

 

Né à Lugano en 1968, Pierre Lepori est journaliste pour la radio suisse; il a publié des essais, de la poésie (Prix Schiller 2004) et quatre romans, en italien et en français, l’auto-traduction étant une pratique constitutive de sa démarche créative; certains de ses livres sont traduits en allemand et en anglais. Il assure des mentorats d’écriture à la Haute École des Arts de Berne (HKB) et a fondé Hétérographe: revue des homolittératures ou pas (2009-13). Après un détour par la mise en scène (Sans peau, Théâtre 2.21, 2016; Les Zoocrates à l’Opéra de Lausanne, 2017, avec François Renou), il revient à l’écriture et publie, en 2018: Nuit américaine (roman); Quasi amore (poèmes, Sottoscala, à paraître également en anglais) et Klaus Nomi Projekt (livre-cd, HumuS, avec Cédric Leproust, Marc Berman et Albertine). Disponibles aux éditions d’en bas : Quel que soit le nom, traduction de Mathilde Vischer (poèmes, 2010) et les romans Sexualité (2011), Sans peau (2013), Comme un chien (2015), Nuit américaine (2018). Site internet : www.pierrelepori.com


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg