Eric Roset | Post Tenebras Roms, Images de Roms migrants de passage à Genève (2004-2014)

Eric Roset
Post Tenebras Roms, Images de Roms migrants de passage à Genève (2004-2014)
 

Textes de Sylvain Thévoz, Stéphane Herzog, Dina Bazarbachi

2014 | 24 x 16 | relié | 224 p. | 160 p. de photos
ISBN 978-2-8290-0478-0
CHF 48.- | € 32.-

Les Roms gênent toute l'Europe et plus particulièrement la Suisse et les Suisses. Eric Roset rend compte de relations d'amitié qui nous révèlent ce qui se trame en bas et ailleurs.

Post Tenebras Roms du photographe genevois Eric Roset est un ouvrage de photos consacré à la migration des Roms entre la Roumanie et Genève de 2004 à 2014. Ce travail est remarquable par son attention à un peuple en quête de lieux d’accueil et soumis à une errance sans fin. Il est accompagné d’un texte du journaliste Stéphane Herzog qui retrace aussi bien l’histoire de la population rom, ses conditions de vie actuelles en Europe de l’Est, que l’accueil difficile qu’elle rencontre en Suisse, à Genève en particulier, et dans d’autres pays d’Europe de l’Ouest. Au cours de nombreux voyages sur les traces des Roms, Eric Roset s’est familiarisé avec la situation complexe et parfois tragique de cette population. Dans cet ouvrage, il partage le fruit de sa rencontre en France, en juin 2004, avec un petit groupe de Roms en route vers Genève. Arrivés dans la ville de Suisse, il les a suivis jusqu’en 2014 dans leur quotidien de mendiants et de sans-abri. « J’ai établi naturellement un contact avec ces Européens et peu à peu, j’ai instauré une relation qui m’a permis de les photographier sans difficultés, avec un grand-angle, sans voyeurisme. »

Eric Roset, photographe indépendant et autodidacte, réside à Genève depuis 1993. Né en 1972, c'est à Lyon qu'il passe son enfance et ses premières images naissent alors que lycéen, il est témoin des manifestations étudiantes. Dès lors, il ne quittera jamais sa passion pour la photographie qui l'accompagnera lors de ses diverses activités professionnelles ou personnelles, de l'animation socioculturelle à la pratique de la montagne.


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg