Silvia Ricci Lempen | Ne neige-t-il pas aussi blanc chaque hiver?

Silvia Ricci Lempen
Ne neige-t-il pas aussi blanc chaque
hiver?

2013 |14 x 21 | br. | 216 p.
ISBN 978-2-8290-0451-3
CHF 30.- | € 17.-

 

 

 

 

Plusieurs niveaux fictionnels cohabitent dans ce roman de Silvia Ricci Lempen qui gravite autour d'une écrivaine et de son texte. le lecteur se voir propulsé dans les rouages de la création, et suit avec anxiété l'aventure troublante d'une auteure.

AIl y a longtemps, un amant m'avait écrit : ne neige-t-il pas aussi blanc chaque hiver ? C’était une phrase pour dire la candeur de l’amour ; à présent je l’entends comme la révélation du tout petit peu que nous pouvons comprendre, à notre mesure humaine, de l’éternité.
    Je ne te reproche pas ta perspicacité, je te reproche de vouloir me voler mon secret. Il y a du vrai et du faux dans ce que tu as cru deviner. Je ne suis pas en train d’écrire une enquête policière sur « l’énigme fascinante du disque de Phaestos » (tu as trop surfé sur les sites nord-américains…), même si ce serait peut-être le meilleur moyen d’éveiller l’intérêt d’un hypothétique éditeur pour le premier et sans doute unique roman d’une inconnue. L’histoire du disque, pour moi, c’est une histoire qui tourne en rond, qui n’a pas de solution, qui ne peut pas en avoir.

C’est ainsi que le personnage principal Constance Dargaud évoque son travail d’écriture, en réponse aux questions inquiètes de son ami Gerhard. Plusieurs niveaux fictionnels cohabitent dans ce roman de Silvia Ricci Lempen qui ­gravite autour d’une écrivaine et de son texte. Pris dans ce va-et-vient entre différents univers, le lecteur se voit propulsé dans les rouages de la création, et suit avec anxiété l’aventure troublante d’une auteure qui s’isole dans un monde imaginaire. Vie et fiction deviennent indissociables, dans cette histoire qui tourne en rond tel un ruban de Moebius. À l’image du cycle des saisons, les signes inscrits sur le disque de Phaestos sont répartis sur une spirale, spirale hypnotique égarant les déchiffreurs.

Silvia Ricci Lempen est docteure en philosophie, romancière et journaliste. Elle s'intéresse tout particulièrement aux relations entre le féminisme et la culture, thème sur lequel elle a enseigné à l’université de Lausanne. Elle se consacre aujourd’hui principalement à l’écriture littéraire.

 

 

 


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg