Susan Hawthorne | Bibliodiversité – Manifeste pour une édition indépendante**

Susan Hawthorne
Bibliodiversité – Manifeste pour une édition indépendante**
Préface d'Hélène Kloeckner
Traduit de l'anglais par Agnès El Kaïm
Coédition Le livre équitable avec les Éditions Charles Léopold Mayer (France), Jamana (Mali), Presses universitaires d'Afrique (Cameroun) et avec l'Alliance internationale des éditeurs indépendants

2016 | 11.5 x 16.5 | relié | 128 p.
ISBN 978-2-8290-0529-9
CHF 10.- 

 

Inspiré de la notion de biodiversité, le terme «bibliodiversité» fait référence à un ensemble de publications variés dans le paysage éditorial, représentatives d'un système culturel équilibré où toutes les voix peuvent s'exprimer. Aujourd'hui, à l'heure de l'uniformisation des médias et de la concentration des secteurs de I'édition et de la librairie, les éditeurs indépendants entendent bien maintenir la diversité culturelle. S'inspirant de son propre parcours, l'auteure, féministe radicale australienne et éditrice indépendante engagée, fait ici le lien entre révolutions de la place de la femme dans notre société et la bibliodiversité, entre l’oppression des femmes et celle des créations a la marge, dédaignés par les poids lourds de I'édition papier et numérique. Elle s'attache à mettre en avant les talents d'innovation des petites structures indépendantes, développant une nouvelle forme d'«écologie de l’édition» à l'écart des grands groupes, vers une véritable bibliodiversité du XXIe siècle.

Susan Hawthorne travaille en Australie dans l’industrie du livre depuis plus de trente ans en tant qu'écrivaine, organisatrice de festivals, critique et éditrice féministe radicale chez Spinifex Press.


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg