Valérie Golovine | Vers Odessa

Valérie Golovine
Vers Odessa

2017 | 21.5 x 27.5 | relié, cartonné | photos: 102 n/b, 7 coul | 266 p.
ISBN 978-2-8290-0553-4
CHF 58.- | € 35.-

 

 

 

 

Dans ce livre, Valérie Golovine (nom de plume de Valérie Frey) raconte et montre, par l’écriture et par l’image, ses périples « vers Odessa », tant au sens propre qu’au sens figuré.
Vers Odessa tisse plusieurs voyages, de l’occident vers l’orient de l’Europe (et au-delà, jusqu’à New York et au Japon), ainsi qu’une enquête biographique, historique et artistique, dans un ensemble en deux parties, sur quinze années d’élaboration. Il réunit un texte et 109 photographies argentiques, dont 7 en couleurs. Au terme du voyage, un secret nous reviendra, qui éclaire le choix du nom de Valérie Golovine pour signer ce livre, et qui nous rend familières, au-delà des conflits, au-delà des crimes subis ou perpétrés hier et aujourd’hui, la langue et la culture russes – dont sa grand-mère fut dépossédée à la naissance, mais qu’elle transmit pourtant…
 

Valérie Frey a déjà publié trois importants ouvrages de photos et textes mêlés : Les Dépossédés (Éditions Stock, Paris, 2001, en collaboration avec Yves Laplace), Face your fears : Au défi de la guerre (Éditions La Baconnière/Arts, Genève, 2007) et Archipel des passants (Éditions Infolio, Gollion, 2014, en collaboration avec Yves Laplace). Elle a fait l’objet, depuis 1998, d’une douzaine d’expositions, en Suisse, en France et en Bosnie. « Valérie Frey, depuis bientôt dix ans, établit un état des choses et des gens, un constat (…) où figure toujours une valeur de rappel, donc le filigrane historique et symbolique », écrivit en 2007 Charles-Henri Favrod, fondateur du Musée de l’Élysée. Vers Odessa en témoigne, plus que jamais, avec force.

 


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg