Jean-Bernard Vuillème

Jean-Bernard Vuillème | Meilleures pensées des Abattoirs
Au cœur du récit, un lieu : les Abattoirs de La Chaux-de-Fonds, produit d’une idéologie du progrès et processus industriel appliqué au vivant. Des voix le disent et l’habitent entre 1906 et 2002.

 


 

Jean-Bernard Vuillème, né en 1950 à Neuchâtel, réside à La Chaux-de-Fonds. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, des fictions (romans, nouvelles), des récits, des essais. Il a reçu plusieurs distinctions, notamment le Prix Schiller pour l’ensemble de son œuvre (publiée essentiellement par les Éditions Zoé à Genève) et le Prix Michel-Dentan. Journaliste et critique littéraire, il collabore avec plusieurs quotidiens et magazines.
Il a publié, entre autres, M. Karl & Cie (Zoé, 2011), Pléthore ressuscité (Écrivains neuchâtelois d’hier et d’aujourd’hui), Nouvelle Revue neuchâteloise, 2008) et Une Île au bout du doigt (Zoé, 2007). Meilleures pensées des Abattoirs est paru en 2002 (Éditions Association pour l’aide à la création littéraire). Jean-Bernard Vuillème a été honoré du Prix Renfer 2017 pour l'ensemble de son œuvre. 

Le site de Jean-Bernard Vuillème, ici.

Photo Pascal Cottin


 

TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg