Zsuzsanna Gahse

Zsuzsanna Gahse | Logbuch - Livre de bord

Traduit de l’allemand par Patricia Zurcher

« Depuis quelques années, je voudrais voir chaque chose telle qu'elle est, de sorte que je n'essaie pas de tout comparer avec des choses connues », peut-on lire ailleurs dans les « textes instables ». C'est là le cœur même de la poétique de Zsuzsanna Gahse.

 


 

Zsuzsanna Gahse est née à Budapest en 1946. En 1956, à la suite de la répression du soulèvement populaire, elle fuit avec sa famille à Vienne, où elle poursuit sa scolarité et apprend l'allemand. Elle vit ensuite à Kassel et à Stuttgart et dès 1968, publie ses premiers textes dans des journaux ou des revues.
Zsuzsanna Gahse se fait connaître en 1983 grâce au prix littéraire Aspekte-Literaturpreis que la chaîne de télévision allemande ZDF lui décerne pour son premier livre, Zero. Elle est auteure de romans, de théâtre, d'essais, et a traduit des écrivains hongrois comme Péter Esterházy et Péter Nádas. Après divers déménagements entre l'Allemagne et la Suisse, Zsuzsanna Gahse vit actuellement en Thurgovie. Son ouvre a été récompensée par plusieurs prix littéraires.
Site web : www.zsuzsannagahse.ch

 

Photo © Yvonne Böhler

TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg