Hannes Binder. Glauser (2015)

Traduit de l’allemand par Lionel Felchlin.

Présentation

Le volume Glauser, paru en 2012 chez Limmat-Verlag, regroupe toutes les bandes dessinées et les textes publiés que Hannes Binder a consacrés à l’œuvre de Friedrich Glauser depuis une quinzaine d’années, ainsi que plusieurs inédits.

On y retrouve notamment sa célèbre version bande dessinée du roman policier Le Chinois (Der Chinese, 1988) ; ses autres adaptations de polars telles que Krock & Co. (1990) et Des chaussures qui craquent (Knarrende Schuhe, 1992); son livre sur la biographie et le processus d’écriture de Glauser, La fièvre de Glauser (Glausers Fieber, 1999); une histoire qu’il a inventée dans laquelle évolue le protagoniste des romans de Glauser, L’inspecteur Studer au Tessin (Wachtmeister Studer im Tessin, 1996).

Tous ces textes révèlent la relation très forte que Hannes Binder a entretenue avec Glauser au point qu’une métamorphose étonnante se produit, de plus en plus apparente au fil des pages: Hannes Binder se mue en Glauser. Les Editions d’en bas ont choisi de proposer une traduction française de cette « somme » qui permet au public francophone de découvrir le travail passionnant que Hannes Binder a réalisé à partir de l’œuvre de Friedrich Glauser. En français, tous les textes du volume sont à ce jour des inédits puisqu’aucune traduction de ce pan de l’œuvre de Binder n’existe à ce jour (d’autres ouvrages de lui ont cependant déjà été traduits, voir ci-dessous).

Auteur

Hannes Binder, né en 1947 à Zurich, est un artiste peintre suisse alémanique. Il a étudié les arts décoratifs à Zurich et exercé le métier de graphiste à Milan (1968- 1971), puis d’illustrateur et de maquettiste à Hambourg (1975-1978). Hannes Binder a été directeur de la section d’illustration à l’école d’art privé Punkt-G à Zurich (1999- 2005). Il enseigne actuellement l’histoire de l’illustration à la Haute École d’Art de Lucerne.

Hannes Binder est connu pour ses gravures créées sur cartes à gratter. Il a également publié de nombreux ouvrages illustrant des livres pour enfants ou adaptant des récits et romans en bandes dessinées. Il a notamment publié une série de bandes dessinées tirées des ouvrages de Friedrich Glauser qui a débuté avec sa version BD du roman policier Der Chinese (1988). L’illustration du bestseller de Lisa Tetzner, Les Frères Noirs, a valu à Hannes Binder le Prix Luchs de littérature jeunesse en 2003, le Prix d’illustration de Troisdorf en 2004 et le Prix de littérature d’Insula Romana en 2005.

2015 | 16 x 24 | bandes dessinées, cartes à gratter, textes | 566 p.|
ISBN 978-2-8290-0479-7
CHF 48.- | € 38.-
Résidez-vous en Suisse ou dans l'Union Européenne ?