Le registre des faibles est une oeuvre poétique compacte, cohérente et dérangeante : ses deux aspects si antithétiques, à savoir la radiographie quasi imperturbable, quasi scientifique d’une réalité, et en même temps l’engagement presque compassionnel, presque compatissant, de cette même réalité transformée en bref fragment rythmique, cohabitent dans ces textes, blessent et caressent à la fois. La blessure n’est pas celle, injurieuse, de la simple condamnation indignée ; la caresse n’est pas celle, mielleuse, d’une absolution trop facile et indolore. Lucidité et compassion se tempèrent et se stimulent mutuellement ; le lecteur en absorbe la voix et, plus précisément, le chant. Mais c’est une voix qui incise, un chant qui interroge : une voix et un chant que Fabiano Alborghetti est allé chercher dans des endroits dangereux et effroyables, en risquant encore une fois de se perdre. Mais il a su au contraire réémerger et ramener à la surface ce Registre des faibles ; aussi étrange que cela puisse paraître, il s’agit malgré tout d’un geste d’espoir, d’un geste d’amour.
Fabiano Alborghetti est né en 1970. Il vit au Tessin (Suisse). Depuis dix ans, il s’engage pour la promotion de la poésie. Il travaille comme directeur de publications pour plusieurs éditeurs et intervient en tant que critique littéraire dans diverses revues et sur le web. Il a en outre été co-directeur artistique pour la Suisse et l’Italie du festival PoesiaPresente (2009-2012).
Thierry Gillyboeuf est écrivain et traducteur français né le 26 avril 1967 à Lille. Il est le traducteur de nombreux écrivains et poètes anglais, américains et italiens. Il est, d’autre part, l’auteur de préfaces et d’ouvrages critiques. Plusieurs ouvrages collectifs ont paru sous sa responsabilité autour de Remy de Gourmont (Cahiers de l’Herne), Georges Perros (La Termitière), et E. E. Cummings (Plein Chant) notamment.
Vous pouvez commander le livre en envoyant un courriel aux éditions d’en bas: contact@enbas.ch