Jacques Picard. La Suisse et les Juifs, 1933-1945. Antisémitisme suisse, défense du judaïsme, politique internationale envers les immigrants et les réfugiés (2000)

Traduit de l’allemand par Ursula Gaillard et Marianne Enckell. Préface de Saul Friedländer.

Présentation

Par le biais d’importantes discriminations administratives, la Suisse a participé à l’antisémitisme sévissant en Europe durant les années 30 et la seconde guerre mondiale. L’auteur met au jour les pressions politiques qu’ont subies ces communautés et les contradictions qui les ont traversées dans les actions qu’elles menaient sur plusieurs fronts : défense du judaïsme, lutte contre l’antisémitisme et, bien sûr, assistance aux réfugiés juifs – lesquels étaient admis en Suisse (quand ils l’ont été) à titre provisoire, et contraints de chercher ailleurs un asile plus durable.

Auteur

Jacques Picard, né en 1952 à Bâle, a fait ses études à Fribourg et à Berne. Auteur de nombreuses publications historiques, notamment sur l’histoire et la culture des Juifs en Europe, il a été membre de la « Commission Bergier ».Il y a occupé le poste de directeur de recherche de 1997 à 1999.

2000 | broché | 544 p.
ISBN 978-2-8290-0245-8
CHF 30.- | € 20.-
Résidez-vous en Suisse ou dans l'Union Européenne ?