Jean Batou. Quand l’esprit de Genève s’embrase (2012)

Cahier photos et cahier de caricatures de Raoul Cabrol.

Présentation

Dans quelles circonstances l’armée tire-t-elle sur une foule désarmée, à ¬l’issue d’une manifestation antifasciste, le 9 ¬novembre 1932, à Genève, ¬faisant treize morts et une centaine de blessés ? Qui en donne l’ordre ? S’agit-il d’une ¬formidable bavure ou d’un coup de force prémédité, même si toutes ses conséquences n’ont pas été anticipées ? Pourquoi, durant ces années de crise, aucun autre canton suisse, ni aucun autre pays démocratique européen, n’a connu une telle répression des classes populaires ? La Cité de ¬Calvin, -Rousseau et Dunant, siège de la SDN et de la Conférence du désarmement, n’aurait-elle pas dû en être justement exemptée ?
Une relecture approfondie d’un sujet controversé, à partir de nouvelles sources et d’une grille de questions inédite. Une enquête historique sur fond de luttes sociales, qui n’a rien à envier à un roman noir.

Auteur

Jean Batou est Professeur d’histoire internationale contemporaine à la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Ses recherches et publications explorent l’histoire de la mondialisation contemporaine et des mouvements sociaux d’émancipation.

2012 | 11.5 x 16.5 | relié | 560 p.
ISBN 978-2-8290-0442-1
CHF 34.- | € 21.-
Résidez-vous en Suisse ou dans l'Union Européenne ?