Grégoire Montangero. Mère à onze ans. Mémoires d’outre-sombre de Mercédès Haering (2022)

Présentation

Mercédès Haering, 83 ans, née dans le Jura suisse, a connu une enfance intolérable. Violée, elle accouche, quinze jours avant ses onze ans. Plus jeune encore, elle devait rejoindre un Monsieur à la cave, l’y caresser puis remettre à sa mère l’argent reçu en échange… La suite est du même tabac, tant en institutions, à Bellelay, Delémont, Courtételle et Porrentruy, qu’une fois adulte, à Fribourg, Avry-devant-Pont, Clarens, La Tour-de-Peilz, Bruxelles et Paris. Car qu’importe le lieu, lorsque le sort s’acharne, il retrouve toujours sa proie et exécute son dessein. Jean Zermatten, ancien juge des mineurs et ancien membre du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, précise dans sa préface que la société devrait des excuses à Mercedes au vu du nombre d’injustices commises à son encontre. Selon lui : «le système de protection qui aurait dû [lui] porter secours […] a failli.»

Lancement le 1er juin [Voir les détails]

Auteur

Grégoire Montangero, journaliste RP, a recueilli les propos de la cartomancienne et voyante installée à La Tour-de Peilz. Il les a ensuite mis en forme en recourant aux techniques romanesques.

Préfacier

Jean Zermatten, ancien juge au Tribunal des mineurs, éclaire dans sa préface le destin si particulier de cette enfant devenue mère à onze ans et les violations de la Charte des Droits de l’enfant dont elle a fait l’objet.

Juin 2022 | 14 x 21 cm | 184 p. | broché, collé
ISBN 9782829006487 | 16 € / 25 CHF

Vous pouvez commander le livre en envoyant un courriel aux éditions d’en bas: contact(at)enbas.ch