Julio César González Pagés. Henri∙ette Favez. Procès pour s’être habillé∙e en homme au XIXe siècle (2023)

Présentation

«Henri∙ette Favez ou Enrique∙ta Favez est une figure helvétique de la première moitié du XIXe siècle. Présenter cette personnalité, c’est mener l’enquête au cœur d’une histoire nimbée de mystère et explorer les marges de l’Histoire avec un grand H. En effet, Henri∙ette traverse les guerres napoléoniennes et la société esclavagiste cubaine de la première moitié du xixe siècle. Ce personnage est comme un trait d’union entre l’Europe (dont la Suisse) et la Cuba coloniale et permet de croiser à l’Histoire des thématiques de genre actuelles (division sexuée des savoirs et du travail, identité de genre et expression de genre).» (Marie-Pierre Rosier)
Sa vie est celle d’une «femme» qui a défié son époque : une «femme» qui a étudié la médecine à la Sorbonne à Paris, qui s’est battue avec l’armée de Napoléon, et qui a émigré à la Guadeloupe, puis à Cuba pour y exercer son métier de médecin et épouser Juana de Léon.
Julio César González Pagés nous expose le dossier judiciaire approfondi. Le procès de Favez était le plus scandaleux de l’époque. Pour la première fois la justice essaie d’énoncer un diagnostic juridique «transgenre»  de la manière suivante: «en un mot, c’est l’esprit d’un homme emprisonné dans le corps d’une femme».
Favez est finalement expulsé∙e à la Nouvelle Orléans où iel arrive le 5 août 1824. Iel y vit reclus∙e dans le couvent des Sœurs de la Charité sous le nom de Sœur Magdalena et fait œuvre de charité et de médecine. Iel y deviendra avec le temps Mère Supérieure et meurt le 17 octobre 1856 à l’âge de 65 ans.

Auteur

Julio César González Pagés, historien, professeur à l’Université de la Havanne, a enquêté sur les masculinités, les violences masculines et le féminisme à Cuba.

Traductrice

Joëlle Bélard-Ruchonnet, est historienne et traductrice littéraire de l’espagnol vers le français.

14.8 x 21 cm | 168 p. | broché, colé
ISBN 978-2-8290-0646-3 | 15 € / 20 CHF

Vous pouvez commander le livre en envoyant un courriel aux éditions d’en bas: contact(at)enbas.ch