Pendant deux ans, le photographe Riccardo Willig a pris des photos des personnes qui se rencontrent à la Fondation Carrefour-Rue & Coulou: des « bénéficiaires », des bénévoles, des salarié:es et des donateurs. Avec le projet d’un livre, il s’est tourné vers deux spécialistes dans le domaine des pauvretés, Véréna Keller et Yann Cerf. Les trois auteur:es font dialoguer les images et les mots : comment rendre compte de réalités généralement invisibles et pourtant si souvent sous les yeux de tout le monde ?
Comment éviter le misérabilisme, l’intrusion, la sensiblerie ? Comment aborder la bonne conscience que confère la charité ? Comment exprimer le respect dû à des organisations qui assurent la survie de nombreuses personnes tout en s’étonnant, ou se révoltant, face à tant de pauvreté dans tant de richesse ?
L’intention de ce livre est triple : rendre un peu plus visible une action humanitaire à Genève, montrer son contexte social et politique, interroger la tension entre charité et droits sociaux.
Riccardo Willig, photographe, Genève
Véréna Keller, professeure honoraire Haute école de travail social et de la santé, Lausanne
Yann Cerf, anthropolgue, assistant de recherche Haute école de travail social, Genève
Vous pouvez commande le livre en envoyant un courriel aux éditions d’en bas: contact(at)enbas.ch