Nous vivons sous le règne du kitsch, et nous avons perdu jusqu’à la faculté de saisir cela, comme les fous qui se croient sains d’esprit. C’est le drame de notre vieillesse, de toute vieillesse : au moment même où il faudrait posséder la plus grande force morale (pour se savoir débile, sur le point de déchoir), alors justement les forces font défaut, et l’on se met à bavoter en dodelinant.
Sous couvert d’une enquête judiciaire, L’Architecte est une réflexion sur la place de l’art dans une société régie par l’économie.
C’est aussi une méditation sur la difficulté que l’on éprouve lorsqu’on tente de cerner la personnalité d’un être humain. Les trois témoins (son ex-femme, son ami, sa jeune maîtresse) dressent de lui des images contrastées, souvent contradictoires. Comment découvrir le « vrai » Grisel ? Existe-t-il seulement ? Lui-même se livre dans ses lettres mais cela ne fait qu’ajouter à la complexité du personnage.
Charles-Édouard Racine est l’auteur de romans, de récits ainsi que d’études critiques sur des textes de Ramuz, Monique Saint-Hélier et Jacques Chessex. Né en 1951, il vit à L’Abergement, au pied du Jura.
Vous pouvez commander le livre en envoyant un courriel aux éditions d’en bas: contact(at)enbas.ch