Les Piécettes pour un Paradis baroque ont été écrites en Tunisie et en Algérie entre 1962 et 1964, du temps où Lorenzo Pestelli s’était mis à composer des dictées pour ses élèves. Nées d’abord comme des improvisations, ces « piécettes » ou textes en prose poétique s’ordonnent peu à peu en une écriture plus construite qui aboutira plus tard aux deux volumes de Le Long Été. Explorations des alvéoles de la mémoire de l’enfance, pérégrinations au Maghreb et au Sahara en passant par des excursions en Asie, ces écritures foisonnantes, « baroques », accompagnent et fouillent les soubresauts des révolutions des années cinquante et soixante.
Né en 1935 à Londres d’un père florentin, diplomate, et d’une mère belge et anglaise, Lorenzo Pestelli passe sa jeunesse à Florence et à Rome. Il poursuit des études de philosophie à Louvain puis des études ès lettres à Montréal et à la Sorbonne à Paris. Il se marie avec Michène Caussignac en 1956. Il enseigne au Maghreb de 1962 à 1964 puis en Chine de 1964 à 1965. Ensuite, il entreprend une longue traversée de l’Asie avec sa famille (il rencontrera Nicolas Bouvier au Japon). En 1967, il décide de s’installer à Genève. Il est mort accidentellement au cours d’un voyage au Maroc en 1977.
Jean Richard, éditeur, libraire, diffuseur, et ami de l’auteur, a rédigé un mémoire sur Le Long Été et a publié l’oeuvre posthume de Pestelli, Pour une décollation de Saint soi-même (1984, Zoé).
Vous pouvez commander le livre en envoyant un courriel aux éditions d’en bas: contact(at)enbas.ch