Mis en place dans la haute société d’Ancien régime à la fin du 18e siècle avec l’arrivée des trois boissons tropicales (thé, café, chocolat), le petit déjeuner a été préempté par l’industrie alimentaire. Depuis 1917, avec la parution d’un article dans une revue appartenant à l’industriel Kellogg qui fabrique les corn flakes, elle est parvenue à faire croire que c’était le repas le plus important de la journée. Et si c’était une erreur ? Les biologistes expliquent que notre corps qui sécrète du cortisol (hormone du stress)
lorsqu’on se réveille le matin, n’a besoin de rien durant les trois heures qui suivent
notre lever.
L’histoire donne raison aux scientifiques. Gilles Fumey documente la manière avec laquelle s’est construit ce repas, comment les humains s’en sont passé et comment l’offensive des majors américaines dans les années 1970 avec, notamment les céréales et les jus de fruit, a été à l’origine du développement du surpoids et de l’obésité de masse.
En faisant l’histoire du petit déjeuner, l’auteur montre comment les mutations actuelles sur les repas peuvent nous aider à reprendre le contrôle de notre alimentation. Un livre étonnant qui nous dévoile les coulisses de notre alimentation mondialisée.
Gilles Fumey est géographe (Sorbonne Université/CNRS), il a publié une vingtaine d’ouvrages sur l’alimentation traduits dans une dizaine de langues. Parmi ses derniers titres : Histoire de l’alimentation, coll. Que-sais-je ? et Géopolitique de l’alimentation, Éditions Sciences humaines.
[prix et couverture non contractuels]
Vous pouvez réserver le livre en envoyant un courriel aux éditions d’en bas:
Email Me (contact@enbas.ch)