«Quelle est ma ville natale? Elle est le texte que je suis en train d’écrire.»
Les récits de voyage réunis dans ce recueil, dont beaucoup sont inédits, témoignent de la capacité inouïe de Philippe Rahmy à se fondre dans ce qui l’entoure pour en restituer l’essence même. «Raconter» ne l’intéresse pas: il veut «habiter le langage comme on campe sous une voie rapide». La fulgurance de son regard, son empathie à l’égard de ceux privés de parole, bêtes, choses et êtres confondus, infusent le corps du texte avec rage et humour. À Mexico, les bâtiments s’effondrent «dans un craquement de biscottes», tandis que dans les îles d’Aran, les paysans de la mer ramassent les paquets d’algues «comme on soulèverait des corps en les prenant sous les aisselles». À Buenos Aires, certains chiens de race sont de «longues saucisses à tête de Charlemagne» et à New York au mois de janvier, les gratte-ciel deviennent «des falaises de béton, luisantes de gel, dégoulinantes d’électricité».
Portés par une écriture tour à tour lyrique et syncopée, ces textes de Philippe Rahmy immergent le lecteur dans un monde éblouissant de violence, fulgurant de beauté.
Égyptologue de formation et membre fondateur du site littéraire remue.net, Philippe Rahmy, né à Genève en 1965, a publié deux recueils de poésie chez Cheyne Éditeur: Mouvement par la fin, avec une postface de Jacques Dupin (2005), et Demeure le corps (2007). En 2013, il publie à La Table Ronde Béton armé, un récit couronné de plusieurs prix littéraires. Suivent, en 2016, Allegra, distingué par le Prix suisse de littérature et en 2017,
Le Grand prix C.F. Ramuz 2020 a été décerné à Philippe Rahmy pour l’ensemble de son œuvre.
Pour en savoir plus :
site de Phillipe Rahmy
Vous pouvez commander le livre en envoyant un courriel aux éditions d’en bas: contact(at)enbas.ch