« Les Italiens dehors ! » est-il écrit sur le pupitre d’Angelo, alors âgé de 16 ans. Il décide de ne plus se couper les cheveux et de montrer ainsi une gueule de « sale rital ». Dans les années 1970, en Suisse, l’initiative Schwarzenbach demandant à ce que la population soit limitée à 10 % d’étrangers vient d’être rejetée par seulement 54 % du corps électoral masculin.
Angelo est fils d’ouvriers italiens immigrés à Lützelflüh en Suisse allemande. Quarante ans plus tard, il est invité dans le village où il a grandi pour donner une conférence sur Jeremias Gotthelf, célèbre auteur ayant vécu dans le même village. Il interroge son passé et les personnes côtoyées alors.
Né en 1956 en Italie, Francesco Micieli vit en Suisse depuis 1965.
Il a fait des études d’allemand et de langues romanes à Berne, Cosenza et Florence avant de devenir comédien, auteur et metteur en scène et d’enseigner l’écriture littéraire. Micieli a publié deux ouvrages
aux éditions d’en bas, traduits par Christian Viredaz.
Christian Viredaz a publié cinq recueils de poèmes et traduit une quarantaine d’ouvrages, dont aux éditions d’en bas, en italien Giovanni Orelli, Alberto Nessi et Fernando Grignola et en allemand Franz Hohler.
Vous pouvez commander le livre en envoyant un courriel aux éditions d’en bas:
Email Me (contact@enbas.ch)