Dès le mois de mars 2020, il est apparu que l’organisation de nos sociétés avait favorisé l’apparition, puis le développement de la pandémie de coronavirus. Notre civilisation se montrait dépassée par l’ampleur des défis que posait cette crise. Certains dirigeants n’hésitaient pas à affirmer : « Nous sommes en guerre » ! Se souvenant du « Programme de la Résistance » publié en France au sortir de la seconde guerre mondiale, Michel Bühler et Nago Humbert ont contacté quelques personnalités proches ou amies, et leur ont demandé de présenter, chacune dans son domaine, des pistes concrètes pour bâtir un monde nouveau.
Les civilisations sont des créations humaines. Celle dans laquelle nous baignons n’échappe pas à la règle. Basée sur la toute puissance de l’économie, l’exploitation sans frein de la nature et la concurrence entre les hommes, elle a favorisé l’apparition et le développement de la crise sanitaire, qui va déboucher sur une importante crise économique et sociale. Revenir à l’organisation de la société qui prévalait avant la pandémie serait reproduire les conditions qui favoriseront l’émergence de nouvelles crises. Ce serait irresponsable et suicidaire. Il semble pourtant que, toujours guidés parceux-là mêmes qui nous ont conduits au désastre, qu’inspirent encore les idées anciennes, nous soyons sur ce chemin. N’aurions-nous rien compris, rien appris ? Le vieux monde a montré ses limites, il est temps d’imaginer celui de demain, centré sur l’humain, solidaire et respectueux de l’environnement.
Citoyennes et citoyens libres et conscients de nos responsabilités à l’égard des générations futures, nous présentons des propositions, chacune et chacun dans son domaine.
Nous vous invitons à écouter et voir dix podcasts vidéos consacrés à Tumulte postcorona… et Manifeste 2020 sur la chaîne Youtube des Éditions d’en bas: des autrices et auteurs de ces deux livres débatttent sur les sujets dont traitent ces ouvrages.
Vous pouvez commander le livre en envoyant un courriel aux éditions d’en bas: contact@enbas.ch