pn

Anouk Hutmacher. Il faudra que je m’habitue (2025)

Présentation

Au tournant du millénaire, sociologue de la santé, j’observais quelques pans du système de prise en soins en milieu hospitalier.

Un beau jour, j’ai posé mon stylo.

Mes travaux ayant relevé dysfonctionnements et souffrances systémiques, voyant mes recommandations finir dans le tiroir des oubliettes, je me suis trouvée découragée : vaincue par un ogre puissant contre lequel je ne pouvais rien.

Vingt ans plus tard, accompagnant mon amie en oncologie, j’ai compris qu’en dépit des bonnes intentions et d’un discours institutionnel qui se veut rassurant, bien peu de choses avaient changé dans les rapports entre le patient et ses soignants.
Tout au long de sa maladie, mon amie a souffert de cette drôle de façon d’envisager la relation. Et je voyais bien que médecins et soignants en souffraient également.

Il était temps pour moi de reprendre mon bâton de pèlerin.

Nous envisagions de travailler ensemble sur des portraits croisés de relations thérapeutiques. Un projet ambitieux que la fulgurance de la maladie n’a pas permis de réaliser. Qu’à cela ne tienne, il reste l’amour, l’émotion et l’écriture.

Anouk Hutmacher

Auteur

Anouk Hutmacher est née en 1967. Polymorphe, elle arpente dans ses différents métiers, les versants les plus vertigineux de l’existence et aime en évoquer les contours sans tabou. Sorte de GéoTrouveTout philosophique,
elle cherche à comprendre ce qui ne fonctionne pas et, à sa façon, à réparer dysfonctionnements et injustices qu’elle croise sur son chemin.
Sociologue, soignante, libraire, paysanne, cérlébrante en funérailles, elle est la mère de quatre enfants à qui elle souhaite un monde meilleur.

12,5 x 20,5 cm | 112 p. | broché
ISBN 978-2-8290-0703-3 | 16 € / 18 CHF.-

Vous pouvez commander le livre en envoyant un courriel aux éditions d’en bas:
Email Me (contact@enbas.ch)