Le volume Glauser, paru en 2012 chez Limmat-Verlag, regroupe toutes les bandes dessinées et les textes publiés que Hannes Binder a consacrés à l’œuvre de Friedrich Glauser depuis une quinzaine d’années, ainsi que plusieurs inédits.
On y retrouve notamment sa célèbre version bande dessinée du roman policier Le Chinois (Der Chinese, 1988) ; ses autres adaptations de polars telles que Krock & Co. (1990) et Des chaussures qui craquent (Knarrende Schuhe, 1992); son livre sur la biographie et le processus d’écriture de Glauser, La fièvre de Glauser (Glausers Fieber, 1999); une histoire qu’il a inventée dans laquelle évolue le protagoniste des romans de Glauser, L’inspecteur Studer au Tessin (Wachtmeister Studer im Tessin, 1996).
Tous ces textes révèlent la relation très forte que Hannes Binder a entretenue avec Glauser au point qu’une métamorphose étonnante se produit, de plus en plus apparente au fil des pages: Hannes Binder se mue en Glauser. Les Editions d’en bas ont choisi de proposer une traduction française de cette « somme » qui permet au public francophone de découvrir le travail passionnant que Hannes Binder a réalisé à partir de l’œuvre de Friedrich Glauser. En français, tous les textes du volume sont à ce jour des inédits puisqu’aucune traduction de ce pan de l’œuvre de Binder n’existe à ce jour (d’autres ouvrages de lui ont cependant déjà été traduits, voir ci-dessous).
Hannes Binder, né en 1947 à Zurich, est un artiste peintre suisse alémanique. Il a étudié les arts décoratifs à Zurich et exercé le métier de graphiste à Milan (1968- 1971), puis d’illustrateur et de maquettiste à Hambourg (1975-1978). Hannes Binder a été directeur de la section d’illustration à l’école d’art privé Punkt-G à Zurich (1999- 2005). Il enseigne actuellement l’histoire de l’illustration à la Haute École d’Art de Lucerne.
Hannes Binder est connu pour ses gravures créées sur cartes à gratter. Il a également publié de nombreux ouvrages illustrant des livres pour enfants ou adaptant des récits et romans en bandes dessinées. Il a notamment publié une série de bandes dessinées tirées des ouvrages de Friedrich Glauser qui a débuté avec sa version BD du roman policier Der Chinese (1988). L’illustration du bestseller de Lisa Tetzner, Les Frères Noirs, a valu à Hannes Binder le Prix Luchs de littérature jeunesse en 2003, le Prix d’illustration de Troisdorf en 2004 et le Prix de littérature d’Insula Romana en 2005.
Vous pouvez commander le livre en envoyant un courriel aux éditions d’en bas: contact@enbas.ch