Née en 1945 à Lausanne, Anne-Marie Miéville, réalisatrice, exerce la profession de photographe lorsqu’elle rencontre Jean-Luc Godard en 1972 à Paris. De 1973 à 1994, Anne-Marie Miéville collabore avec le cinéaste en tant que photographe, scénariste, monteuse, co-réalisatrice et assume pour certains de ses/leurs films la direction artistique. C’est en 1983, qu’Anne-Marie Miéville réalise seule son premier court métrage « How can I love », puis une année plus tard, un deuxième court-métrage « Le livre de Marie ».
Depuis, Anne-Marie Miéville réalise de nombreux films dans lesquels « s’établit une recherche très particulière sur l’articulation du récit, tant par la forme que par le contenu: au travers de ses histoires, Anne-Marie Miéville questionne l’amour, le temps, le sens des choses, la répétition, la relecture… » Les titres de ses quatre derniers longs métrages sont « Mon cher sujet » (1988), « Lou n’a pas dit non » (1994), « Nous sommes tous encore ici » (1996) et, réalisé en 2000, « Après la réconciliation » dans lequel elle paraît, accompagnée de Claude Perron, Jacques Spiesser, Jean-Luc Godard et Xavier Marchand.
En 1994, Anne-Marie Miéville publie « Histoire du garçon » un texte émouvant retraçant le parcours et la vie de son frère Alain mort accidentellement en 1993. En 1997 et 2000 paraissent successivement les dialogues de « Nous sommes tous encore ici » ainsi que le scénario de « Après la réconciliation ».
En 2002, elle écrit « Images en paroles », courts textes parus aux Editions Léo Scheer dont l’éditeur écrit qu’ils sont « une suite de plans fixes, de courts métrages de l’écriture. Il ne s’agit pas à proprement parler de nouvelles, mais plutôt de moments indicibles, de parfums fugitifs d’images, où il s’agirait de filmer avec des mots ».