Yudit Kiss. La lessive et autres histoires de femmes migrantes (2017)

Présentation

La lessive et autres histoires des femmes migrantes rassemble plusieurs récits recueillis auprès de femmes venues d’ailleurs à Genève ou ayant un lien avec la ville. Ce sont des parcours singuliers marqués par le mouvement ; tantôt des migrations volontaires, tantôt forcées par les guerres, les persécutions ou la misère. Ces femmes viennent du monde entier : de l’Algérie à la Turquie, de l’Argentine au Rwanda ; des cultures et des contextes sociaux très différentes. Leurs histoires, néanmoins, racontent ce qui les unit : la quête d’une vie meilleure, d’identité, d’amour, de liberté, de solidarité et de la justice.

S’appuyant sur les vécus de ses interlocutrices, Yudit Kiss a écrit ces récits en mobilisant de nombreux styles narratifs en fonction de chaque histoire avec une prédilection pour le conte et parfois même le conte fantastique. Elle explore ainsi les origines, les péripéties de l’arrivée et de l’installation à Genève de ces femmes. Heureux ou tragiques, les destins que ces histoires racontent sont marqués par le courage et la résilience.

Auteur

Yudit Kiss est née en 1956 en Hongrie. Elle vit à Genève. Elle est une économiste indépendante dont les champs de recherche sont les transformations économiques et sociales des pays de l’Europe centrale, en particulier dans l’industrie de l’armement. Elle a publié deux livres et plusieurs essais et articles académiques et un récit en hongrois, traduit en anglais et en tchèque. La lessive et autres histoires de femmes migrantes est son premier livre écrit en français.

2017 | 14 x 21 | broché | 160 p.
ISBN 978-2-8290-0547-3

Vous pouvez commander le livre en envoyant un courriel aux éditions d’en bas: contact@enbas.ch